L’Ordre du Mérite à Thierry Lasserre

Un «engagement sans faille» envers la francophonie

Plusieurs amis ont fêté Thierry Lasserre à l'AFT. 2e à l'avant: Josette Villavarayan, 4e et 5e: Thierry et Christelle Lasserre, 6e: l'ambassadrice Kareen Rispal, 9e: le consul Marc Trouyet.

Plusieurs amis ont fêté Thierry Lasserre à l'AFT. 2e à l'avant: Josette Villavarayan, 4e et 5e: Thierry et Christelle Lasserre, 6e: l'ambassadrice Kareen Rispal, 9e: le consul Marc Trouyet.


28 juin 2017 à 12h16

Le directeur général sortant de l’Alliance française de Toronto, Thierry Lasserre, a été promu  au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite au cours d’une cérémonie, lundi soir à l’AFT, présidée par la nouvelle ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal.

M. Lasserre quitte Toronto cet été pour diriger le réseau de l’Alliance française en Chine et en Mongolie. Mme Rispal, qui dirigeait le bureau des Amériques et des Caraïbes au ministère des Affaires étrangères à Paris, remplace Nicolas Chapuis, qui est retourné au ministère. Elle a aussi été conseillère culturelle et de coopération à l’ambassade de France à New York de 2006 à 2010.

Récompensé pour son «engagement sans faille au service de la francophonie», Thierry Lasserre respecte bien les valeurs de l’Ordre national du Mérite, a souligné l’ambassadrice: «traduire le dynamisme de la société», «donner l’exemple», «reconnaître la diversité» de la société française, ses cultures, ses origines sociales, ses nouveaux secteurs économiques. L’Ordre reconnaît également l’engagement de la jeunesse.

La nouvelle ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, a décoré le directeur sortant de l'AFT, Thierry Lasserre, de l'Ordre national du Mérite.
La nouvelle ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, a décoré le directeur sortant de l’AFT, Thierry Lasserre, de l’Ordre national du Mérite.

Une cérémonie quasi familiale

«La première fois que j’ai rencontré Monsieur Lasserre je me suis dit ‘mon Dieu qu’il parle beaucoup’», a raconté le maître de cérémonie Guy Mignault, ex-directeur artistique du Théâtre français de Toronto. «Mais pour notre plus grand bonheur, il est à la tête de l’Alliance française depuis 2013 et en a fait la plus importante au monde.»

«L’AFT bénéficie, grâce à vos efforts et votre infatigable énergie, d’un magnifique théâtre, de huit nouvelles salles de classe, et de la seule librairie francophone de Toronto», a souligné l’ambassadrice.

«Voilà une Alliance française dynamique que vous quittez, et vous pouvez être fier du travail accompli.»

Pôle de la francophonie torontoise

L’AFT, originellement et encore principalement une école de français langue seconde pour adultes, comme les autres membres du réseau international centenaire, est à Toronto le principal centre culturel francophone, organisant chaque année près d’une centaine de conférences, projections de films, concerts et spectacles attirant plus de 15 000 personnes par année.

Son conseil d’administration est torontois, mais son directeur est fourni par la France. L’identité du remplaçant de Thierry Lasserre n’est pas encore connue.

Dans une «première vie» en France, Thierry Lasserre a été inspecteur de la jeunesse et des sports pour le compte de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

Casser le mur des solitudes

«Je tiens à remercier les 175 personnes avec qui j’ai travaillé et mon équipe de direction, sans qui nous n’aurions pas pu accomplir ce qui a été accompli», a mentionné M. Lasserre.

«On a réussi un acte majeur, casser le mur des solitudes», soutient-il, en faisant allusion aux nombreux partenariats conclus entre l’AFT et de prestigieuses institutions culturelles torontoises, ainsi qu’avec des organismes franco-torontois. «Le français n’est pas minoritaire en Ontario, c’est une langue fondatrice, et les francophonies de Toronto sont nombreuses.»

L’Alliance française reste tatouée sur son cœur. Depuis plus de 25 ans, Thierry Lasserre est au service du monde associatif, de l’éducation, de la culture et de la francophonie. Cette récompense dit-il, ne fait que renforcer son engagement.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Mi’kmaq et Acadiens: des amis de longue date

Grand-Pré est le lieu où se sont installés les premiers colons français et où s’est développée une union entre les Acadiens et les Mi’kmaq. Aujourd’hui, le site du festival annuel (en Nouvelle-Écosse sur la baie de Fundy) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
15 août: Fête nationale des Acadiens
En lire plus...

15 août 2017 à 15h48

Recensement: des erreurs à rectifier

ffdrapeaux
Le français en perte de vitesse au Canada: fausse nouvelle! Statistique Canada a promis de rectifier des erreurs dans son recensement 2016.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h30

Un deuxième album très attendu pour Patricia Cano

La chanteuse et comédienne Patricia Cano, née à Sudbury de parents péruviens.
Madre Amiga Hermana: ode à la féminité
En lire plus...

14 août 2017 à 14h29

Regent Park et Moss Park: ça va la santé?

Sondage sur les services de santé en français dans l'Est du centre-ville.
Sondage sur les besoins
En lire plus...

14 août 2017 à 14h29

Marchand Dessalines, haut lieu de l’indépendance d’Haïti

Rudolf Dérose devant le fort Décidé.
Une cité fortifiée derrière la vallée de l’Artibonite.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h28

Petite faute deviendra grande

Agatha Christie est l'auteure la plus populaire après la Bible et Shakespeare, avec deux milliards de livres vendus.
Les traductions de Google donnent souvent du charabia.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h27

Les conseils scolaires tâcheront de mieux gérer leurs autobus

autobus-scolaire
La rentrée scolaire avait été chaotique au TDSB et au TCDSB en septembre 2016.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h26

Ralentir le Parkinson en luttant contre le diabète

L’exénatide agit sur le foie... et le cerveau. (Photo: Kitsuney — Flickr — Creative Commons — http://bit.ly/2hOGecQ)
Le Parkinson diminue la dopamine, ce qui fragilise les cellules nerveuses.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h25

L’ivoire de mammouth aussi peu recommandable que l’ivoire d’éléphant

Sculpture en ivoire exposée aux Nation-Unies. (Photo: Anthony Keys — Flickr — Creative Commons — http://bit.ly/2vYbUlP)
Ls squelettes de mammouths se trouvent en majorité dans le permafrost de la Sibérie.
En lire plus...

Protéger Mars… de la Terre

Tersicoccus phoenicis, la bactérie découverte dans une salle blanche d'assemblage de la NASA en Floride et à Kourou en Amérique du Sud. (Photo: NASA)
Invasion terrestre plus probable qu'extra-terrestre
En lire plus...

14 août 2017 à 14h22

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur