Les coups de cœur de notre chroniqueur


16 décembre 2014 à 10h10

Au cours de l’année 2014, j’ai recensé quelque cinquante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de cœur. On y trouve deux biographies et trois romans; les auteurs sont originaires de l’Ontario, du Québec ou de l’étranger.

Denise Robillard, Monseigneur Joseph Charbonneau, bouc émissaire d’une lutte de pouvoir, Québec, Presses de l’Université Laval.

Cette biographie décrit le quatrième archevêque de Montréal, un Franco-Ontarien, comme un homme désireux de voir l’Église s’adapter à la mentalité du XXe siècle.

Contrairement à plusieurs prélats québécois, il est un tenant des institutions laïques, du dialogue et de la coopération avec les organismes non catholiques. Certains de ses collègues le dénonceront auprès de Pie XII. Forcé à démissionner, il s’exilera à Victoria jusqu’à sa mort.

John Bastardi Daumont, Sherlock Holmes, détective consultant, biographie, Paris, Éditions de La Martinière.

Plusieurs croient que Sherlock Holmes a bel et bien existé, mais ce personnage a été inventé par Arthur Conon Doyle en 1887. Il le campe dans quatre nouvelles et cinquante-six histoires courtes, lesquelles permettent à Daumont de raconter sa vie.

Résultat: nous lisons la biographie d’un détective dont le nom est synonyme d’acuité intellectuelle et de vélocité d’esprit. Nous découvrons un homme qui est rien de moins qu’une machine à raisonner. Sherlock Holmes percevait d’ailleurs son corps comme un appendice de son cerveau.

Dror Mishani, Une disparition inquiétante, roman policier, Paris. Éditions du Seuil.

La disparition d’un ado en banlieue de Tel Aviv donne lieu à une enquête où les interrogatoires sont menaçants, où on n’hésite pas à prêcher le faux, à frôler les limites de la légalité, voire à exploiter «les zones d’ombre situées à la frontière entre ce qui était permis et ce qui ne l’était pas». L’auteur aime brouiller les pistes et réussit à nous garder en haleine jusqu’au dernier chapitre.

Lysette Brochu, Brûlants secrets de Marianne, roman, Ottawa, Éditions du Vermillon.

La Marianne du titre entame sa vie adulte dans l’Est ontarien en cachant à son mari deux terribles secrets qui vont la hanter une fois établie dans le Nord, voire la plonger constamment dans «des périodes d’errance et de désespoir absolu».

Le roman peint un vibrant portrait des années de colonisation dans le Nord ontarien, lesquelles coïncident avec la Première Guerre mondiale, la grippe espagnole et de grands incendies de juillet 1916 et octobre 1922. Avec Brûlants secrets de Marianne, Lysette Brochu a réussi à évoquer avec brio toute une page de notre histoire.

Louise Penny, Le beau mystère, roman policier, Montréal, Éditions Flammarion Québec.

L’inspecteur chef Armand Gamache et son adjoint Jean-Guy Beauvoir font enquête dans un monastère caché au creux d’une forêt sauvage du Québec. Le prieur et chef de chœur à Saint-Gilbert-entre-les-Loups a été assassiné par un moine qui a la voix de Dieu.

Dans une communauté qui a fait vœu de silence, «vous seriez surpris du nombre de façons qui existent pour faire passer un message, lesquelles sont bien plus efficaces – et plus insultantes – que des mots».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Ressusciter le cerveau?

Un cerveau «réinitialisé» comprendra-t-il la mémoire du défunt?
 (Photo: Lara — Flickr — Creative commons — http://bit.ly/2t2zrxa)
Inspiré de Frankenstein: injecter des cellules souches et des protéines, puis stimuler au laser et aux chocs électriques...
En lire plus...

Changements mineurs à la Loi antiterrorisme

L’édifice de l’administration du SCRS à Ottawa. (Photo: Normand Lester via Wikimedia Commons)
Un nouvel organisme de surveillance superviserait toutes les agences qui recueillent du renseignement de sécurité au pays.
En lire plus...

20 juin 2017 à 16h39

Université franco-ontarienne: c’est oui

Où sera le complexe de Maison de la francophonie torontoise qui abritera, entre autres, les campus de la nouvelle Université F-O et du Collège Boréal?
Dyane Adam a accepté le mandat de planifier la création d’une université franco-ontarienne à condition que la réponse soit oui.
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h36

Frissonnez en français cet été à la cinémathèque  

Le cinéaste français Jean-Pierre Melville.
La cinémathèque du TIFF gâte les cinéphiles cet été, avec trois rétrospectives consacrées au cinéma français.
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h35

Sarah Kravetz, documentariste de la mixité

Jean-Paul, du documentaire The Land Owns You. (Photo: Sarah Kravetz)
Depuis quelques années, elle parcourt le monde à la rencontre de ses habitants, dans le but de «montrer l’humain».
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h34

Frànçois and the Atlas Mountains contre les «irascibles»

Francois and the Atlas Mountains
Un groupe français «engagé» en concert à l'AFT la semaine dernière.
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h32

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur