Le parc Withrow devient l’écrin de six ballets

Dusk Dances du 4 au 10 août


5 août 2014 à 12h59

Le festival Dusk Dances, qui fête son 20e anniversaire, est de retour au Parc Withrow de Toronto, au sud de l’avenue Danforth, entre Logan et Carlaw (station Chester).

Du 4 au 10 août 2014, le spectacle aura lieu tous les soirs à 19h, et des matinées sont programmées pour le jeudi 7 et le dimanche 10 à 14h.

À chaque spectacle seront présentées six chorégraphies, mises en scène dans des endroits différents du parc. Le public est donc, entre chaque pièce, invité à se promener dans la verdure, guidé par un maître de cérémonie.

Un moment exceptionnel, qui permet à un public de tout âge de découvrir la danse professionnelle, sans le confinement dans l’obscurité et le silence qui règne habituellement lors des ballets. Pas moins de 800 personnes, pour la plupart des familles, sont attendues pour chaque représentation cette semaine.

«Nous avons une équipe de 50 volontaires», explique Kallee Lins, responsable des bénévoles pour l’évènement, «mais Dusk Dances plaît tellement que l’équipe de volontaires grossit au fur et à mesure des préparations.»

Les moyens techniques sont nombreux, avec trois équipements complets de son et lumière qui sont déplacés au grès du spectacle.

Mais il y a aussi des musiciens en direct, un chœur de 20 chanteurs, et des challenges techniques qui ont été réfléchis en amont: «Nous avons une pièce avec deux piscines en plastique dans lesquelles les danseurs se plongent. Nous contrôlons la température de l’eau toute la journée et avons dû trouver quelqu’un du voisinage pour nous fournir de l’eau tiède!», continue Kallee.

C’est Sylvie Bouchard, la directrice du festival, qui a porté ce projet de ballets en extérieur pendant longtemps: «20 ans. Tellement a été accompli, et pourtant, tellement encore à découvrir», dit-elle en gardant un œil sur ses danseurs. «C’est suite au refus d’un de mes projets que j’ai eu envie d’abaisser les murs du théâtre, et de faciliter l’accès à la danse.»

Pour le 20e anniversaire, Sylvie a voulu une ambiance de kermesse: «Dusk Dances est un projet de communauté, que nous continuons de construire. C’est pourquoi j’ai voulu cette année un thème de foire, avec un atelier de danse tous les jours à 18h». Ces activités avant le spectacle permettront aux promeneurs du parc de s’initier à la danse avec des professionnels.

À noter qu’à d’autres dates, certains ballets seront présentés dans trois quartiers de Toronto: Fort York, Dundas Square, Distillery District. Informations à vérifier sur le site www.duskdances.ca

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

TOYOTA YARIS, MODÈLE 2005

3
Modèle 2005. Excellent état intérieur et extérieur. Faible impôt et assurance. Mécaniquement bon et doux pour conduire. Garantie de trois mois disponible. Moteur en forme.
En lire plus...

Voir ce que l’on ne voit pas à Moscou

Ratkovic, Sandra, MocKBa, Éditions Hatje Cantz, 2017, broché, couverture souple à rabats, 28x21 cm, 96 p. La couverture reproduit la photographie d'une femme posant pour se faire photographier devant un parc d'amusement.
Les photographies troublantes et touchantes de Sandra Ratkovic
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h20

Un sondage sur la modernisation de la Loi sur les services en français

Levée du drapeau franco-ontarien à Queen's Park l'an dernier.
L’AFO et l’AJEFO travaillent sur les priorités de la réforme de la LSF à proposer au gouvernement.
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h19

Marie-Andrée Vermette, nouvelle représentante de Toronto à l’AJEFO

Me Marie-Andrée Vermette
Elle s'est intéressée aux développements récents concernant le secret professionnel de l’avocat.
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h19

Opioïdes aux États-Unis: huit fois plus d’accrocs que de patients traités

opioides
Des coupes au programme Medicaid pénaliseraient les 2,5 millions d’Américains aux prises avec cette dépendance.
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h18

Quiz : Les Jeux du Canada

jeux-du-canada-28-juillet-13-aout
Vous connaissez les Jeux olympiques, les Jeux panaméricains et les Jeux du Commonwealth. Qu’en est-il des Jeux du Canada?
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h17

De Gaulle au Québec en juillet 1967

André Duchesne, La Traversée du Colbert – De Gaulle au Québec en juillet 1967, essai, Montréal, Éditions Boréal, 2017, 320 pages, 29,95 $.
50e anniversaire du «Vive le Québec libre!» aujourd'hui
En lire plus...

24 juillet 2017 à 9h49

Le Centre francophone embauche deux médecins

Le 555 Richmond ouest (près de Bathurst au sud de Queen). Le Centre francophone occupe tout le 3e étage.
Ses infirmières praticiennes peuvent diagnostiquer des problèmes de santé et poser des actes médicaux.
En lire plus...

21 juillet 2017 à 16h43

L’école franco de Cambridge 2e à la course internationale de robots

Joel Zhang, Andrew Mourcos et Guillaume Fernandes.
Contre des équipes universitaires
En lire plus...

21 juillet 2017 à 16h36

Treize jeunes scientifiques à deux km sous terre

Les 13 élèves de l’école secondaire catholique Père-René-de-Galinée, quelques parents bénévoles, les chercheurs James Pinfold et Ryan Bayes de SNOLAB, ont rencontré le ministre de la recherche, innovation et science de l’Ontario, Reza Moridi (au centre sur la photo), dans les installations souterraines de SNOLAB.
En septembre, ils se rendront en Suisse pour tester leur expérience dans les installations du CERN.
En lire plus...

21 juillet 2017 à 15h35

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur