Le massage thaï yoga, un état d’esprit

Betty Luong procède à un massage thaï yoga sur Marie, également amatrice de cette pratique.

20 octobre 2015 à 10h51

Carla Bruni, Charles Aznavour, Yann Tiersen… Une fois la porte franchie, la musique transporte immédiatement le client dans une ambiance zen, assortie d’une petite touche française. Bienvenue chez Betty Luong.

Dans son spa du quartier Yonge et Eglinton, cette jeune femme de 36 ans, originaire de Limoges, propose depuis le mois de septembre massages et soins du visage. Massothérapeute agréée par l’Ontario, Betty est diplômée d’écoles françaises et canadiennes.

Sa spécialité: le massage thaï yoga. Une technique qui allie yoga, spiritualité, méditation et toucher thérapeutique. «Je fais de la relaxation, explique Betty. Je ne travaille que sur les symptômes, pas sur la maladie. Par exemple, si un nerf sciatique est coincé, je réduis la douleur et détend les muscles.»

En Thaïlande, lieu d’origine de cette pratique, le massage lutte contre les affections et pathologies. «Il existe depuis 2 500 ans. C’est une forme de guérison. Nous, nous prenons des médicaments, eux se font masser», commente Betty. «Là bas, c’est un mode de vie! Les parents transmettent leur savoir aux enfants», ajoute-t-elle.

Cette technique ancestrale, appréciée par les touristes, a été rapidement importée en Occident. Pas sans quelques changements. «La morphologie d’un Français ou d’un Canadien n’est pas pareille que celle d’un Thaïlandais. Il faut ajuster sa technique selon l’endroit où l’on exerce», raconte en souriant Betty.

Promouvoir le naturel

Le client s’allonge sur un matelas posé à même le sol. La praticienne s’enquiert de son état de santé et de ses attentes. «Ces informations permettent d’effectuer un massage sur mesure», commente-t-elle.

Betty dirige les mouvements. «Mais le yoga, ce n’est pas uniquement des postures. C’est aussi un état d’esprit», tient à préciser la massothérapeute.

Moins souvent, Betty pratique sur une table afin d’alterner massages thaï et suédois avec utilisation d’huile.

Dans l’institut, chaque pièce dégage une ambiance. Un leitmotiv cependant: le naturel. «Je suis ici pour aider les personnes à s’accepter telles qu’elles sont», explique Betty. Du naturel jusque dans les produits utilisés: la marque française Phyt’s, «un leader sur le marché cosmétique».

Née de parents vietnamiens, Betty a vécu en France jusqu’à l’âge de 27 ans. Là bas, elle exerce en tant qu’esthéticienne tout en se formant au massage thaï yoga au fil de ses expériences. Peu à peu, elle acquiert «sa propre technique». Et décide d’explorer d’autres savoir-faire aux États-Unis puis au Canada.

L’objectif de Betty? Apaiser durablement le client. «Un jour, je me suis entendu dire après un massage : ‘C’était hypnotisant’. J’ai compris que j’étais sur la bonne voie.»

* * *
Bett’Y Holistic Day Spa, 34 avenue Berwick, M5P 1H1 Toronto. 647-346-4921.

Deux offres sont proposées aux lecteurs de L’Express: Un massage de 20 minutes offert pour l’achat d’un massage de 45 minutes (68 $). Un massage de 30 minutes offert pour l’achat d’un massage de 60 minutes (90 $). Code à donner : ExpressToronto

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Ressusciter le cerveau?

Un cerveau «réinitialisé» comprendra-t-il la mémoire du défunt?
 (Photo: Lara — Flickr — Creative commons — http://bit.ly/2t2zrxa)
Inspiré de Frankenstein: injecter des cellules souches et des protéines, puis stimuler au laser et aux chocs électriques...
En lire plus...

Changements mineurs à la Loi antiterrorisme

L’édifice de l’administration du SCRS à Ottawa. (Photo: Normand Lester via Wikimedia Commons)
Un nouvel organisme de surveillance superviserait toutes les agences qui recueillent du renseignement de sécurité au pays.
En lire plus...

20 juin 2017 à 16h39

Université franco-ontarienne: c’est oui

Où sera le complexe de Maison de la francophonie torontoise qui abritera, entre autres, les campus de la nouvelle Université F-O et du Collège Boréal?
Dyane Adam a accepté le mandat de planifier la création d’une université franco-ontarienne à condition que la réponse soit oui.
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h36

Frissonnez en français cet été à la cinémathèque  

Le cinéaste français Jean-Pierre Melville.
La cinémathèque du TIFF gâte les cinéphiles cet été, avec trois rétrospectives consacrées au cinéma français.
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h35

Sarah Kravetz, documentariste de la mixité

Jean-Paul, du documentaire The Land Owns You. (Photo: Sarah Kravetz)
Depuis quelques années, elle parcourt le monde à la rencontre de ses habitants, dans le but de «montrer l’humain».
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h34

Frànçois and the Atlas Mountains contre les «irascibles»

Francois and the Atlas Mountains
Un groupe français «engagé» en concert à l'AFT la semaine dernière.
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h32

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur