Le Labo toujours à la recherche d’un lieu idéal

Samuel Choisy, Glen Charles Landry, Sabine Lambot, Barbara Gilbert, Martine Côté, Marcelle Lean, Mélanie Mundle, Claudette Jaiko. À l'arrière: Michel Lozier, Marie-Andrée Vermette. (Photo: Marc LeMyre)

Samuel Choisy, Glen Charles Landry, Sabine Lambot, Barbara Gilbert, Martine Côté, Marcelle Lean, Mélanie Mundle, Claudette Jaiko. À l'arrière: Michel Lozier, Marie-Andrée Vermette. (Photo: Marc LeMyre)


30 juin 2017 à 10h26

Renforcer les acquis des années passées était un objectif pour Le Labo cette année. Mission accomplie: aujourd’hui le centre d’arts médiatiques vise un conseil d’administration et un financement relativement stables, a-t-on rapporté le 28 juin au cours de son assemblée générale annuelle.

La recherche d’un lieu de création, d’exposition et d’entreposage de l’équipements reste un objectif de première nécessité et d’importance du Labo. «On espère trouver une solution cette année, après avoir perdu notre local à la distillerie», a dit la présidente Claudette Jaiko. Elle se dit confiante de concrétiser ce souhait cette année.

Le Labo occupe présentement deux bureaux, l’un à l’Alliance française rue Spadina au nord de Bloor pour l’administration, et l’autre avec Charles Street Video sur la rue Richmond ouest pour l’équipement.

Il est aussi question de mieux servir les intérêts des membres pour les trois années à venir avec une planification stratégique prenant un compte un sondage effectué plutôt dans l’année.

Il y’a eu beaucoup de changements cette année pour le Labo, notamment une nouvelle présidente ainsi que le départ de la directrice générale Karine Barras, remplacée par Barbara Gilbert. Pour Claudette Jaiko, «Karine Barras a apporté une belle énergie au Labo et a su créer de nouveaux partenariats; elle reste très près de notre constellation d’artistes.»

la cinéaste Claudette Jaiko baigne depuis plus de 35 ans dans les milieux des arts. Barbara Gilbert, elle, a été directrice du Labo de 2010 à 2012, puis membre du conseil d’administration de 2014 à 2016.

Cette réunion a aussi fourni l’occasion de féliciter le phoptographe et «poète électrique» Marc Lemyre pour  son apport exceptionnel et sa participation active au rayonnement du Labo: «il est membre depuis 8 ans et ne manque pas un évènement; sans lui le Labo ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui».

Six nouveaux membres du CA

L’assemblée générale a permis d’élire six nouveaux membres au Conseil d’administration du Labo: Marcelle Lean, fondatrice et directrice de Cinéfranco depuis 1997; Glen-Charles Landry, concepteur visuel, directeur artistique, scénographe, scénariste, conteur, poète, parolier, peintre et à quelques reprises comédien; Samuel Choisy, qui faisait déjà partie du comité de programmation depuis 2014 et propose une série de cours autour de la pratique photographique dans les écoles et lors des camps d’été du Labo; l’artiste-photographe autodidacte Martine Côté; l’avocate Marie-Andrée Vermette, du cabinet WeirFoulds LLP; Alexandrine Torres de Figueiredo, qui dédie sa carrière au secteur culturel, avec pour objectif de donner accès au plus grand nombre aux arts sous toutes leurs formes.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Mi’kmaq et Acadiens: des amis de longue date

Grand-Pré est le lieu où se sont installés les premiers colons français et où s’est développée une union entre les Acadiens et les Mi’kmaq. Aujourd’hui, le site du festival annuel (en Nouvelle-Écosse sur la baie de Fundy) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
15 août: Fête nationale des Acadiens
En lire plus...

15 août 2017 à 15h48

Recensement: des erreurs à rectifier

ffdrapeaux
Le français en perte de vitesse au Canada: fausse nouvelle! Statistique Canada a promis de rectifier des erreurs dans son recensement 2016.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h30

Un deuxième album très attendu pour Patricia Cano

La chanteuse et comédienne Patricia Cano, née à Sudbury de parents péruviens.
Madre Amiga Hermana: ode à la féminité
En lire plus...

14 août 2017 à 14h29

Regent Park et Moss Park: ça va la santé?

Sondage sur les services de santé en français dans l'Est du centre-ville.
Sondage sur les besoins
En lire plus...

14 août 2017 à 14h29

Marchand Dessalines, haut lieu de l’indépendance d’Haïti

Rudolf Dérose devant le fort Décidé.
Une cité fortifiée derrière la vallée de l’Artibonite.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h28

Petite faute deviendra grande

Agatha Christie est l'auteure la plus populaire après la Bible et Shakespeare, avec deux milliards de livres vendus.
Les traductions de Google donnent souvent du charabia.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h27

Les conseils scolaires tâcheront de mieux gérer leurs autobus

autobus-scolaire
La rentrée scolaire avait été chaotique au TDSB et au TCDSB en septembre 2016.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h26

Ralentir le Parkinson en luttant contre le diabète

L’exénatide agit sur le foie... et le cerveau. (Photo: Kitsuney — Flickr — Creative Commons — http://bit.ly/2hOGecQ)
Le Parkinson diminue la dopamine, ce qui fragilise les cellules nerveuses.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h25

L’ivoire de mammouth aussi peu recommandable que l’ivoire d’éléphant

Sculpture en ivoire exposée aux Nation-Unies. (Photo: Anthony Keys — Flickr — Creative Commons — http://bit.ly/2vYbUlP)
Ls squelettes de mammouths se trouvent en majorité dans le permafrost de la Sibérie.
En lire plus...

Protéger Mars… de la Terre

Tersicoccus phoenicis, la bactérie découverte dans une salle blanche d'assemblage de la NASA en Floride et à Kourou en Amérique du Sud. (Photo: NASA)
Invasion terrestre plus probable qu'extra-terrestre
En lire plus...

14 août 2017 à 14h22

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur