Le Franco dans la peau

Hommage à Paul Demers au Festival Franco-Ontarien d'Ottawa

Soirées chaudes au parc Major non loin du Parlement.

Soirées chaudes au parc Major non loin du Parlement.


12 juin 2017 à 11h58

Des milliers de festivaliers – fiers francophones et francophiles – envahiront  le site du parc Major à Ottawa, à l’occasion de la 42e édition du Festival franco-ontarien qui aura lieu les 15, 16 et 17 juin sous le soleil et les étoiles.

Les célébrations revêtiront un cachet particulier, en cette année du 150e anniversaire de la Fédération canadienne, avec une programmation mettant en relief la richesse et la diversité de la culture franco-ontarienne et canadienne-française.

La présidente du Festival, Josée Vaillancourt, se dit «extrêmement heureuse de la programmation unique que nous offrons cette année à nos festivaliers: une foule de spectacles sur la grande scène TekSavvy, des animations rocambolesques, des expositions, des découvertes culinaires, des maquillages excentriques. Bref, on veut vous faire vivre le Franco jusque dans la peau. Ce sera trois jours de fête mémorables et vous y êtes tous conviés!»

FFO 2017

 Soirée hommage jeudi 15

Le coup d’envoi du Festival sera donné le 15 juin à 21h avec Merci Paul, un spectacle consacré à l’unique et regretté Paul Demers, mort à l’âge de 60 ans en 2016 d’une forme rare de cancer du poumon dont il souffrait depuis l’âge de 25 ans.

Présenté par Unique FM et l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, ce concert hommage réunira sur scène Damien Robitaille, Anique Granger, Cindy Doire, Marcel Aymar, Robert Paquette ainsi que Pierre et François Lamoureux (Brasse Camarade).

Ce grand rassemblement honorera un artiste d’une grande humilité, qui a non seulement inspiré une génération de jeunes de la relève, mais aussi les députés provinciaux des trois partis qui ont désigné le 2 mars dernier à Queen’s Park sa chanson Notre Place – écrite en 1989 par Paul Demers et François Dubé – comme l’hymne officiel des Franco-Ontariens.

Lors de cette soirée d’ouverture,  le festival accueillera également sur scène le trio fransaskois Ponteix, le chanteur franco-ontarien d’origine algérienne Mehdi Cayenne, les lauréats 2017 du programme Rond Point et l’humoriste-chanteur Stef Paquette.

FFO 2017

Louis-Jean Cormier vendredi 16

Sur la grande scène à 20h30, le très aimé Louis-Jean Cormier viendra chanter Les grandes artères, son disque de 13 chansons près du cœur, qui s’écoutent et se réécoutent encore. Puis ce sera autour d’AfrotroniX de clore avec les sonorités d’une Afrique moderne et futuriste.

En après-midi, monteront sur scène  l’acadien Joey Robin Haché, suivi de l’artiste rouennais NORD,  de son vrai nom Xavier Feugray, que l’on compare souvent à Alain Souchon ou encore Mathieu Boogaerts, et dont les chansons vacillent entre pop française et rock anglo-saxon.

Des élèves du Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario viendront présenter leur spectacle On est chez nous, soulignant le 150e avec panache. Également au programme: une démonstration du travail de l’équipe ontarienne des Jeux de la Francophonie canadienne.

Tryo
Tryo

Tryo et Perreau samedi 17

Pour clore le Festival, le FFO accueillera le groupe français Tryo. Composé de quatre musiciens, Guizmo, Christophe Mali, Manu Eveno et Daniel Bravo, Tryo a développé un style alliant chanson française et rythmiques jamaïcaines, faisant la joie des festivaliers épris de reggae!

Le passionné Yann Perreau sera également sur scène avec Laurence Nerbonne, la lauréate du prix de l’album francophone au dernier Gala des prix Juno.

En matinée, deux  spectacles pour enfants signés BAM et Henri Godon devraient charmer les tout-petits.

Amuseurs publics
Amuseurs publics

Espace forain

Avec un espace forain, du maquillage Kromatik, des jeux gonflables, des amuseurs publics, une exposition de photographies à l’occasion des 150e, des ateliers de création pour les jeunes proposée par la Galerie d’Art d’Ottawa et le Café des artistes de l’APCM, cette 42e édition promet d’être festive et résolument estivale!

On peut se procurer des bracelets-passeport pour avoir droit aux trois soirées, et le passe Aire des amis (VIP) sera en vente aux portes du Festival les 15, 16 et 17 juin au coût de 75$. L’espace VIP donne l’occasion de profiter de places assises avec bar exclusif et vue privilégiée sur la grande scène.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La réalité augmentée au service du marketing

Une sculpture virtuelle, The Merging, qui a été présentée à la Nuit blanche de Toronto en 2016.
SEED offrre aux consommateurs des expériences numériques sensorielles pour les fidéliser à certaines marques.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h23

Écotourisme de montagne en harmonie avec la vie paysanne

Haïti, terre paysanne.
Vallue, en Haïti, est reconnue pour sa réputation hospitalière et son tourisme de montagne.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h23

L’Écosse, terre de héros et de légendes

Doune Castle.
Entrer dans les Highlands écossais, c’est pénétrer dans un univers minéral mystérieux.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h21

Destinations préférées cet été

Avec ses racines grecques et latines, la Provence attire les Québécois.
Le palmarès est basé sur les ventes de guides Ulysse.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h20

L’eau de Flint, Michigan: des accusations d’homicide

Des hauts fonctionnaires savaient depuis des mois que l'eau du robinet était contaminée. (Photo: philografy - Flickr - Creative commons - http://bit.ly/2sHuFIP)
Le directeur de la santé publique du Michigan et quatre de ses officiers viennent d’être accusés.
En lire plus...

Nos foyers et nos droits

ajefo
C’est sous le thème Canada 150 : Nos foyers et nos droits que s’est déroulé, les 23 et 24 juin, le 38e congrès de...
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h18

Quelles mesures, au juste, pour la petite enfance en français?

enfants garderie
Quand un parent ne peut plus attendre pour une place en français pour son enfant, il passe à l'anglais... et continue en anglais.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h17

Bravo aux finissants 2017!

finissants
Nos ados entrent dans une autre étape de la vie.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h16

Des jeunes énergiques à Niagara Falls

Des participants de l'école Saint-Antoine de Niagara Falls au Grand Défi Pierre Lavoie.
Des élèves de l’école Saint-Antoine ont campé au Stade olympique de Montréal.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h14

Le lien le plus fort entre le Canada et la France

Au vernissage de l'exposition Vimy à l'AFT: Jeremy Diamond, directeur de la Fondation Vimy, la députée provinciale de Thornhill, Gila Martow, le chef de police Mark Saunders, la photographe Racheal McCaig, le directeur de l'AFT Thierry Lasserre et le consul de France Marc Trouyet.
Le centenaire de Vimy à la galerie de l'Alliance française de Toronto.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h13

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur