Le financement des forces policières autochtones renouvelé pour 5 ans

à 18h34 HNE, le 4 mars 2013.

OTTAWA – Les policiers autochtones vont continuer à patrouiller les rues de leurs communautés: Ottawa vient d’annoncer le renouvellement de sa part du financement des forces des Premières Nations, dont celles au Québec.

Cette confirmation survient une semaine après que les communautés autochtones du Québec et du Labrador soient venues sonner l’alarme à Ottawa au sujet de la fin prochaine de leurs ententes avec le gouvernement fédéral. D’autres nations ailleurs au pays avaient aussi interpellé le gouvernement conservateur.

Ces ententes viennent à échéance le 31 mars et les communautés craignaient que plus personne n’assure la sécurité sur leurs territoires ou encore, qu’elles doivent s’en charger à leurs frais.

Les nations demandaient alors à Ottawa un financement stable, afin de prévoir leurs effectifs et leurs dépenses. Le programme fédéral défraie environ la moitié du coût des forces policières autochtones.

À la Chambre des communes, le ministre Toews a confirmé lundi le renouvellement des ententes.

«Nous allons fournir un financement stable et à long terme pour les cinq prochaines années. En fait, il s’agit du plus grand investissement dans l’histoire du programme», a dit le ministre.

«Cette initiative va garder nos rues et nos communautés sécuritaires», a ajouté M. Toews devant les députés.

Au bureau du ministre, on indique que le financement pour les communautés du pays est de l’ordre de 612,4 millions $ sur cinq ans, soit environ 122 millions $ par an.

Le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard, est satisfait de l’annonce. Il venait tout juste de rencontrer le ministre Toews, lundi, qui lui a confirmé que le financement des ententes avec 26 communautés du Québec et du Labrador est maintenu au même niveau, et sera même indexé sur une base annuelle.

«Comme toute force policière, de pouvoir faire une planification qui se tienne et de faire des projections à plus long terme que sur une base annuelle, ça va donner ça comme capacité», a-t-il précisé.

Il ne connaît pas la somme exacte que les communautés qu’il représente recevront, mais se dit confiant après les représentations faites par le ministre.

Selon le chef Picard, il s’agirait de la première fois que les ententes sur les forces policières sont reconduites pour une aussi longue période.

Il croit que cet engagement du fédéral est positif pour la suite des discussions. Il souligne que le taux de criminalité est à la hausse dans les communautés autochtones et veut engager un dialogue avec le ministre, notamment sur la suffisance des ressources.

Les partis d’opposition ont approuvé la décision gouvernementale, qui apportera plus de certitude. Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, s’est dit ravi du résultat.

«De toute évidence, la pression que l’opposition officielle a réussi à mettre sur le ministre Toews a produit les résultats espérés. Et oui, c’est une très bonne chose. On ne pouvait pas commencer avec tout ce qui se passe à réduire la capacité des forces policières auprès des Premières Nations», a déclaré le chef néo-démocrate.

Selon les données du cabinet du ministre de la Sécurité publique, les fonds seront accordés en vertu du Programme des services de police des Premières Nations qui gère 163 ententes. Celles-ci s’appliquent à 400 communautés autochtones qui emploient quelque 1250 policiers.

Ces forces policières sont financées à 52 pour cent par le fédéral et 48 pour cent par le provincial, selon M. Picard.

+Récents

De la danse contemporaine qui a des allures de fête communautaire

Ce qui fait la force de l’événement Dusk Dances, qui revient dans le grand parc Withrow, dans l’est de Toronto, avec quatre courtes chorégraphies et une pièce plus longue, du lundi 1er au dimanche 7 août, c’est que «la communauté l’a adopté». C’est ce qu’indique à L’Express la fondatrice et directrice du festival, Sylvie Bouchard, […]


26 juillet 2016 à 9h24

L’été est festif à Montréal

Une envie de se divertir pour une journée ou deux ? Montréal vous tend les bras avec une programmation, comme chaque année, des plus réjouissantes. Des festivals à gogo Festival juste pour rire : Venez rire et assister aux derniers spectacles des comiques les plus en vue ou émergeant. Une bonne occasion de tester votre […]


26 juillet 2016 à 9h23

Stef Paquette au Jardin botanique de Toronto

Le jeudi 11 août à 19h, la tournée estivale du chansonnier franco-ontarien Stef Paquette le mènera au Jardin botanique de Toronto dans le parc Edwards Gardens. Pendant dix jeudis, cet été, le Jardin propose des concerts gratuits, à l’extérieur près de la grange historique, quand il fait beau, ou à l’intérieur en cas de pluie. […]


21 juillet 2016 à 12h20

La réforme du système électoral ne serait pas sans conséquence économique

Le remplacement de notre système électoral actuel par un système de représentation proportionnelle favoriserait des gouvernements de coalition généralement plus dépensiers. On s’en doutait, mais quatre analystes de l’Institut Fraser, à Vancouver, l’ont confirmé dans l’étude Electoral Rules and Fiscal Policy Outcomes, diffusée ce jeudi 28 juillet. «Changer la façon dont on élit nos politiciens […]


28 juillet 2016 à 1h03

Cinq ans de prison pour le policier qui a abattu Sammy Yatim

L’agent James Forcillo, reconnu coupable il y a 6 mois de tentative de meurtre après avoir abattu Sammy Yatim en 2013 alors qu’il brandissait un couteau dans un tramway à Toronto, écopera d’au moins cinq de prison: le reportage de Radio-Canada sur la sentence imposée ce jeudi matin par le juge Edward Then de la […]


28 juillet 2016 à 10h54

Victoire d’un nom

Michael Ford, qui a 22 ans et n’a pas encore complété ses études en commerce, a été élu ce lundi 25 juillet conseiller municipal du quartier 2 d’Etobicoke Nord, avec près de 70% des voix contre 11 autres candidats. Comme quoi un nom suffit parfois pour gagner un siège au Conseil de ville de Toronto, […]


27 juillet 2016 à 4h40

Prêtre assassiné en France: les deux assaillants abattus étaient fichés

Le Figaro
27 juillet 2016 à 2h21

Cinq projets franco-ontariens en attente

TFO #ONfr
27 juillet 2016 à 10h49

Bloor cyclable avant la fin de l’été

Radio-Canada
27 juillet 2016 à 10h46

L’étincelle «techno» pour allumer les filles

Réconcilier les filles et les sciences et technologies en classe: ce pari prend la forme d’une trousse didactique conçue pour les filles, mais aussi les garçons. «Nous ne voulons écarter aucun enfant, mais disons que l’on a accentué l’éveil au plaisir, des mises en situation vers ce qu’elles aiment et des modèles majoritairement féminins», explique […]


27 juillet 2016 à 9h00

Hillary Clinton a des ancêtres canadiens-francais

Perche-Québec
26 juillet 2016 à 3h26

Michael Ford élu au Conseil municipal

Radio-Canada
26 juillet 2016 à 1h24
See all articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur