Le conclave débutera mardi

Le cardinal canadien Marc Ouellet est parmi les candidats sérieux à la succession de Benoît XVI. (Photo: PC)

à 16h00 HNE, le 8 mars 2013.

VATICAN – Les cardinaux ont fixé à mardi la date du début du conclave pour élire le prochain pape, signalant ainsi qu’ils mettent un terme à une semaine de discussions sur les problèmes de l’Église et sur le meilleur candidat pour s’y attaquer.

La date du début du conclave a été annoncée vendredi après-midi lors du vote du Collège des cardinaux.

La journée de mardi commencera par une messe le matin à la basilique Saint-Pierre, puis par un premier tour de scrutin dans l’après-midi.

Au cours des 100 dernières années, aucun conclave n’a duré plus de cinq jours.

Il ne semble pas y avoir de candidat dominant dans cette élection, et la dernière semaine de délibérations a exposé les profondes divisions entre les cardinaux sur certains problèmes pressant auxquels l’Église doit faire face, dont la gouvernance du Saint-Siège.

Le cardinal américain Timothy Dolan, considéré comme l’un des «papabili», a déclaré vendredi sur son blogue que la plupart des discussions à huis clos entre les cardinaux avaient porté sur l’évangélisation et l’enseignement de la foi catholique, la tenue des hôpitaux et des écoles catholiques, la protection des familles et des enfants à naître, ainsi que sur le soutien aux prêtres.

«Ce sont les « grandes questions »», a-t-il écrit. «C’est peut-être difficile à croire pour vous, puisque la rumeur veut que nous ne parlions que de corruption au Vatican, d’agressions sexuelles et d’argent. Ces sujets ont-ils été abordés? Oui! Ont-ils dominé les discussions? Non!»

Plus tôt cette semaine, les cardinaux américains avaient réclamé plus de temps pour discuter des dysfonctionnements et de la corruption dans la gouvernance du Saint-Siège, des faits exposés par des fuites de documents du Vatican l’an dernier.

Mais jeudi après-midi, le cardinal Roger Mahony, de Los Angeles, a écrit sur Twitter que les discussions arrivaient «à leur conclusion» et qu’une certaine «excitation» s’était emparée des cardinaux.

Les cardinaux établis au Vatican souhaitaient que les discussions prennent fin rapidement, probablement pour limiter la possibilité que les problèmes du Saint-Siège soient exposés au grand jour.

Selon des analystes du Vatican et même certains cardinaux, la liste de «papabili», soit les candidats ayant le plus de chances d’être élus pape, est pratiquement inchangée depuis l’annonce de la résignation de Benoît XVI. Mais certains médias ont laissé entendre qu’avec les problèmes de gouvernance qui semblent avoir beaucoup d’importance dans ce conclave, les cardinaux pourraient envisager d’élire une équipe informelle composée d’un pape et de son secrétaire d’État.

Le secrétaire d’État du Vatican est principalement responsable de la gestion courante des affaires du Saint-Siège. Habituellement, il n’est pas élu mais nommé par le souverain pontife.

Les cardinaux ont par ailleurs convenu vendredi d’exempter deux de leurs collègues âgés qui avaient annoncé leur absence au conclave: le cardinal Julius Darmaatjadja, archevêque de Jakarta, est malade, tandis que le cardinal écossais Keith O’Brien a démissionné la semaine dernière après avoir admis des inconduites sexuelles.

Cette formalité fixe donc à 115 le nombre de cardinaux électeurs. Une majorité des deux tiers, soit 77 cardinaux sur 115, est requise pour élire le prochain pape.

+Récents

De la danse contemporaine qui a des allures de fête communautaire

Ce qui fait la force de l’événement Dusk Dances, qui revient dans le grand parc Withrow, dans l’est de Toronto, avec quatre courtes chorégraphies et une pièce plus longue, du lundi 1er au dimanche 7 août, c’est que «la communauté l’a adopté». C’est ce qu’indique à L’Express la fondatrice et directrice du festival, Sylvie Bouchard, […]


26 juillet 2016 à 9h24

L’été est festif à Montréal

Une envie de se divertir pour une journée ou deux ? Montréal vous tend les bras avec une programmation, comme chaque année, des plus réjouissantes. Des festivals à gogo Festival juste pour rire : Venez rire et assister aux derniers spectacles des comiques les plus en vue ou émergeant. Une bonne occasion de tester votre […]


26 juillet 2016 à 9h23

Stef Paquette au Jardin botanique de Toronto

Le jeudi 11 août à 19h, la tournée estivale du chansonnier franco-ontarien Stef Paquette le mènera au Jardin botanique de Toronto dans le parc Edwards Gardens. Pendant dix jeudis, cet été, le Jardin propose des concerts gratuits, à l’extérieur près de la grange historique, quand il fait beau, ou à l’intérieur en cas de pluie. […]


21 juillet 2016 à 12h20

Victoire d’un nom

Michael Ford, qui a 22 ans et n’a pas encore complété ses études en commerce, a été élu ce lundi 25 juillet conseiller municipal du quartier 2 d’Etobicoke Nord, avec près de 70% des voix contre 11 autres candidats. Comme quoi un nom suffit parfois pour gagner un siège au Conseil de ville de Toronto, […]


27 juillet 2016 à 4h40

Prêtre assassiné en France: un des deux assaillants abattus toujours non identifié

Le Figaro
27 juillet 2016 à 2h21

Cinq projets franco-ontariens en attente

TFO #ONfr
27 juillet 2016 à 10h49

Bloor cyclable avant la fin de l’été

Radio-Canada
27 juillet 2016 à 10h46

L’étincelle «techno» pour allumer les filles

Réconcilier les filles et les sciences et technologies en classe: ce pari prend la forme d’une trousse didactique conçue pour les filles, mais aussi les garçons. «Nous ne voulons écarter aucun enfant, mais disons que l’on a accentué l’éveil au plaisir, des mises en situation vers ce qu’elles aiment et des modèles majoritairement féminins», explique […]


27 juillet 2016 à 9h00

Hillary Clinton a des ancêtres canadiens-francais

Perche-Québec
26 juillet 2016 à 3h26

Michael Ford élu au Conseil municipal

Radio-Canada
26 juillet 2016 à 1h24

Curiosités albertaines

L’Alberta est bien connue pour ses sables bitumineux de l’Athabasca, au nord-est de la province, et par l’incendie catastrophique qui a ravagé cette région. Mais les richesses naturelles qu’offrent les Rocheuses albertaines attirent toujours de nombreux touristes, par leurs parcs, chutes d’eau, lacs, sources thermales et autres paysages, promenades et curiosités naturelles. Les Badlands Il […]


26 juillet 2016 à 9h16
See all articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur