La Francofête 2011 sort le grand jeu

Cœur de Pirate, Ben Oncle Soul, Bernard Adamus, Boucar Diouf, Misteur Valaire à Toronto

Mathieu Grainger avec les Chiclettes (Geneviève Cholette, Nathalie Nadon, Julie Kim), ainsi que les deux artistes maquilleuses de Kromatic qui offriront leurs services aux festivaliers de la Francofête.

Disons le tout de suite, avec la programmation que l’équipe de la Francofête nous a concocté, le tout-puissant aurait mauvais goût de faire tomber la pluie la fin de semaine de la St-Jean! L’édition 2011 de la Francofête de Toronto promet de très belles choses avec de grands noms québécois, français et francophone en général. Le travail de recherche de financement a porté ses fruits c’est en arborant un sourire jusqu’aux oreilles que Mélanie Tremblay, présidente de la Francofête, Mathieu et Katherine Grainger, l’équipe de direction, on présenté mercredi dernier, les artistes qui tiendront l’affiche à Toronto du 24 au 26 juin prochains.

Un lancement de festival représente l’exercice ultime d’une équipe de direction de festival. Que vont dire les médias, que va penser le public. En cette année 2011, les applaudissements ont été plus que nourris lors de l’annonce des artistes qui seront présents pour la 29e édition du plus gros festival francophone de Toronto.

L’accent a été mis sur la France, avec tout de même plusieurs noms bien familiers de l’Ontario et du Québec, et même un duo Franco-Néo-Zélandais. La première grande soirée du vendredi 24 donnera le La d’une fin de semaine qui s’annonce épique, avec Kyssi Wète, Ben Oncle Soul, Cœur de pirate et Misteur Valaire.

Ben Oncle Soul a crevé l’écran et les oreilles des internautes avec une reprise, voilà quelques années, de Seven Nation Army des White Stripes. La vidéo cumule aujourd’hui plus de deux millions de vues sur la plate-forme de partage vidéo Youtube. Il a ensuite sorti un album de reprises, avec par exemple un beau remix de Crazy, de Gnarls Barlkey. Entre 2010 et 2011, il est nominé aux plus grandes récompenses musicales françaises et remporte la victoire de la musique de la révélation scène. Sa musique mélange les sons de pop, de blue, soul, reggae et c’est peu dire que ses prestations sur scène sont phénoménales.

Il sera suivi de la vedette québécoise Cœur de Pirate, rendue célèbre par son tube Comme des enfants, qui a d’ailleurs remporté la victoire de la musique française de chanson originale de l’année en 2010 et celle d’artiste féminine de l’année en 2011.

Elle a par ailleurs remporté deux prix Félix et sa chanson comme des enfants a atteint la première place des ventes au Canada en 2009. Toronto reste un marché à percer pour l’artiste et espérons que la Ville Reine lui rende au pareil l’honneur qu’elle nous fait de venir jouer pour la St-Jean.

La soirée se terminera en fanfare avec les excités de Misteur Valaire, groupe déjà passé par Toronto en 2008 et qui avait valu à quelques-uns un réveil délicat le lendemain ! Pas tout à fait électro, pas tout à fait cuivre, pas tout à fait pop, mais complètement géniaux, les cinq membres du groupe viendront présenter leur nouveau spectacle dans la salle Brigantine. S’il vous reste un peu d’énergie, un DJ assurera la musique jusqu’aux petites heures du matin.

Le samedi matin commencera avec la performance des maquilleuses de Kromatic, qui transformeront les festivaliers en véritables oeuvres vivantes.

Le groupe français Alcaz prendra la relève avec ses mélodies folk venues tout droit de Marseille, donc forcément accompagné de ce petit accent méditerranée chaleureux et chantant. Si les horaires précis restent à confirmer, on aura ensuite la chance de découvrir Mamaku Project, un groupe composé d’un français et d’une Néo-Zélandaise francophone qui jouent une musique très gipsy, poétique, qui s’affranchit des codes vestimentaires musicaux. Un son patchwork où chaque influence a sa place.

Le Québécois Jean-François Lessard viendra assurer le côté un peu rebelle sympathique tout en cynisme que tout festival se doit de programmer. Une critique de la société tout en humour décalé et une ode à la vie, la vraie, avec ses méandres. Comparé à Desjardins, Plume Latraverse ou encore Jacques Brel, Jean-François Lessard possède ce que peu peuvent revendiquer, un talent scénique hors du commun. Les plus chanceux l’ont déjà peut-être vu une fois, lors d’un bref passage à Toronto, il avait joué à Contact ontarois et devant une vingtaine de personnes dans une petite salle du Tranzac.

Le groupe Strasbourgeois Leoparleurs viendra pour la première fois en Ontario après plusieurs tournées au Québec. Un son mêlant rock, castagnettes et aussi poésie, on attend impatiemment de voir ça.

Le début de soirée se passera en compagnie de Ouanani, groupe multiethnique de Montréal chantant dans huit langues avec une préférence pour le français et Les Chiclettes, groupe-cabaret bien connu du public de Toronto et d’Ontario.

Un petite trêve de chansons pour se tourner, vers 20h, du côté de l’humour, avec Boucar Diouf artiste comique de scène et de télé, qui viendra nous parler de ses sujets favoris, dont l’intégration des nouveaux arrivants. Préparez vos abdominaux !

Maintenant, place à LA vedette franco-ontarienne de ces dernières années, vous savez de qui on veut parler… Damien Robitaille.

Sa carrière a véritablement explosé et il faut tirer son chapeau à l’équipe de la Francofête pour avoir réussi à attirer la coqueluche de l’Ontario, née à Lafontaine, lors de la fin de semaine très occupée de la St-Jean.

La fin de soirée se déroulera en compagnie de la révélation québécoise Bernard Adamus, qui a sorti son premier album il y a quasiment un an jour pour jour. Vous avez certainement entendu son titre Brun, chanson du même nom que l’album. Entre folk, blues et country, Bernard Adamus fait son petit bonhomme de chemin, de plus en plus vite il faut bien l’avouer. À ne pas manquer !

Le dimanche commencera tranquillement avec un petit pique-nique à Harbourfront, avant de redécouvrir Mystéric et la mathémagie. Deux fois champion canadien de magie, Éric Leclerc de son vrai nom prouvera qu’on peut être nul en math et finalement jouer avec la discipline d’une autre manière !

On enchaînera avec le conteur Patrice Michaud, récompensé à trois reprises au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2008. Le chansonnier et conteur gaspésien originaire de Cap-Chat, Patrice Michaud, présentera Les produits du tiroir, un spectacle intimiste où la chanson, le conte et l’humour s’entrecroisent au fil des histoires que nous trimbalons tous, au fond de nous.

La journée se terminera en musique avec Mike Ford, que certains connaissent peut-être par son ancien groupe Moxy Früvous. Il a appris le français en découvrant et jouant une nouvelle chanson francophone par jour pendant plusieurs années. Passionné par l’histoire franco-ontarienne, il a créé un spectacle qui retrace quatre siècles de présence francophone en Ontario.

La diva Nathalie Choquette clôturera cette nouvelle édition de la Francofête avec son personnage de la Diva Malbouffa, qui nous fait découvrir le monde de l’opéra.

Tous les horaires et informations sur: www.franco-fete.ca

Javascript est requis pour voir les commentaires alimentés par Disqus.

+Récents

À Toronto, on se rafraîchit la tête tranquille

Lorsque j’ai entrepris il y a plus de vingt ans d’explorer les plages de Toronto avec mon bambin, j’ai rapidement remarqué que les nouveaux arrivants (dont je faisais en quelque sorte partie en tant que Québécoise) étaient ceux qui profitaient le plus du lac Ontario. Pourtant, on trouvait déjà sur les plages de Toronto des […]


19 juillet 2016 à 9h31

Un double diplôme Toronto-Lyon en commerce

Un nouveau partenariat entre le campus bilingue Glendon de l’Université York et l’école de commerce EMLYON Business School en France donnera aux étudiants l’opportunité de combiner une formation en arts libéraux avec des études de commerce, d’obtenir deux diplômes universitaires et de bénéficier de stages en France, au Canada ou dans d’autres pays dont le […]


15 juillet 2016 à 10h56

Les Français découvrent Étienne Brûlé

Les dignitaires français de passage en Ontario lors des célébrations du 400e anniversaire de la visite de Samuel de Champlain chez les Hurons de la Baie Georgienne en 1615 l’ont tous fait remarquer: le fondateur de la Nouvelle-France est pratiquement inconnu en France, tout comme son guide et interprète, le coureur des bois Étienne Brûlé. […]


12 juillet 2016 à 3h15

«Parlons chanson» rayonne jusqu’en France

Le chroniqueur musical torontois Dominique Denis, dont le travail s’inscrit au carrefour du journalisme et de la pédagogie, car il est aussi enseignant de français langue seconde, attire l’attention des écoles formant les professeurs de français. La semaine prochaine, il assistera à un stage à l’école Azurlingua, à Nice, où il présentera une conférence sur sa méthode pour […]


25 juillet 2016 à 3h53

Kepler le survivant

On le croyait mort, pourtant le télescope spatial Kepler a découvert 104 nouvelles exoplanètes en 2015. C’est ce que vient d’annoncer dans l’Astrophysical Journal une équipe internationale de scientifiques, dont les observations à partir de télescopes terrestres ont validé ces découvertes. Kepler, conçu pour fixer en permanence une zone de la voie lactée, est en […]

Le nanodisque dur qui venait du froid

La loi de Moore prédit que le nombre de transistors que peuvent contenir les microprocesseurs double tous les deux ans. Une équipe européenne vient-elle de pulvériser cette loi? Elle annonce pouvoir stocker plus de 60 téraoctets sur un pouce carré, une capacité 500 fois supérieure à celle des disques durs actuels! «C’est de loin la […]

Nouveaux cas d’alcoolisme chez les primates

On connaissait déjà les chimpanzés alcooliques, voici maintenant le loris lent et l’aye-aye ivrognes! Le loris lent (Nycticebus coucang) vit dans les forêts de l’Asie du Sud-est et se nourrit essentiellement du nectar du palmier Eugeissona, qui peut contenir jusqu’à 3,8 % d’alcool. Quant à l’aye-aye (Daubentonia madagascariensis), il vit à Madagascar et se nourrit […]


25 juillet 2016 à 8h13

Enquête sur la fusillade de dimanche dans le quartier Dundas Roncesvalles

Radio-Canada
25 juillet 2016 à 8h12

L’Ontario dans l’Organisation internationale de la francophonie?

Radio-Canada
22 juillet 2016 à 4h57

Une bibliothèque de glace

La France veut lancer le premier projet de sauvegarde du patrimoine glaciaire mondial, selon une annonce faite par le Centre national de la recherche scientifique, l’Institut de recherche pour le développement et l’université Grenoble Alpes le 20 juillet. «Dans les prochains siècles, ce patrimoine aura une valeur inestimable», affirme Jean Jouzel, climatologue et vice-président du […]

Bonne soirée pour les femmes et les LGBT à la convention républicaine

Après une semaine de cafouillages, la dernière soirée de la convention républicaine, à Cleveland, jeudi, a remonté le moral des femmes, des gais et… des policiers. Le cofondateur de PayPal, Peter Thiel, a été applaudi quand il s’est dit «fier d’être gai» et qu’il fallait laisser de côté les «fausses guerres culturelles» pour s’occuper de […]


22 juillet 2016 à 11h46

Daniel Giroux président du Collège Boréal

C’est Daniel Giroux qui succédera le 1er octobre à Pierre Riopel à la présidence du Collège Boréal. Le conseil d’administration de l’institution en a fait l’annonce vendredi. Daniel Giroux, qui est vice-président des Entreprises Boréal et qui a été vice-président à l’Enseignement et doyen de l’École des métiers et des technologies, deviendra ainsi le 5e […]


22 juillet 2016 à 10h45

Des ratés dans le système des trains GO

Radio-Canada
22 juillet 2016 à 9h29
See all articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur