La Francofête 2011 sort le grand jeu

Cœur de Pirate, Ben Oncle Soul, Bernard Adamus, Boucar Diouf, Misteur Valaire à Toronto

Mathieu Grainger avec les Chiclettes (Geneviève Cholette, Nathalie Nadon, Julie Kim), ainsi que les deux artistes maquilleuses de Kromatic qui offriront leurs services aux festivaliers de la Francofête.

Disons le tout de suite, avec la programmation que l’équipe de la Francofête nous a concocté, le tout-puissant aurait mauvais goût de faire tomber la pluie la fin de semaine de la St-Jean! L’édition 2011 de la Francofête de Toronto promet de très belles choses avec de grands noms québécois, français et francophone en général. Le travail de recherche de financement a porté ses fruits c’est en arborant un sourire jusqu’aux oreilles que Mélanie Tremblay, présidente de la Francofête, Mathieu et Katherine Grainger, l’équipe de direction, on présenté mercredi dernier, les artistes qui tiendront l’affiche à Toronto du 24 au 26 juin prochains.

Un lancement de festival représente l’exercice ultime d’une équipe de direction de festival. Que vont dire les médias, que va penser le public. En cette année 2011, les applaudissements ont été plus que nourris lors de l’annonce des artistes qui seront présents pour la 29e édition du plus gros festival francophone de Toronto.

L’accent a été mis sur la France, avec tout de même plusieurs noms bien familiers de l’Ontario et du Québec, et même un duo Franco-Néo-Zélandais. La première grande soirée du vendredi 24 donnera le La d’une fin de semaine qui s’annonce épique, avec Kyssi Wète, Ben Oncle Soul, Cœur de pirate et Misteur Valaire.

Ben Oncle Soul a crevé l’écran et les oreilles des internautes avec une reprise, voilà quelques années, de Seven Nation Army des White Stripes. La vidéo cumule aujourd’hui plus de deux millions de vues sur la plate-forme de partage vidéo Youtube. Il a ensuite sorti un album de reprises, avec par exemple un beau remix de Crazy, de Gnarls Barlkey. Entre 2010 et 2011, il est nominé aux plus grandes récompenses musicales françaises et remporte la victoire de la musique de la révélation scène. Sa musique mélange les sons de pop, de blue, soul, reggae et c’est peu dire que ses prestations sur scène sont phénoménales.

Il sera suivi de la vedette québécoise Cœur de Pirate, rendue célèbre par son tube Comme des enfants, qui a d’ailleurs remporté la victoire de la musique française de chanson originale de l’année en 2010 et celle d’artiste féminine de l’année en 2011.

Elle a par ailleurs remporté deux prix Félix et sa chanson comme des enfants a atteint la première place des ventes au Canada en 2009. Toronto reste un marché à percer pour l’artiste et espérons que la Ville Reine lui rende au pareil l’honneur qu’elle nous fait de venir jouer pour la St-Jean.

La soirée se terminera en fanfare avec les excités de Misteur Valaire, groupe déjà passé par Toronto en 2008 et qui avait valu à quelques-uns un réveil délicat le lendemain ! Pas tout à fait électro, pas tout à fait cuivre, pas tout à fait pop, mais complètement géniaux, les cinq membres du groupe viendront présenter leur nouveau spectacle dans la salle Brigantine. S’il vous reste un peu d’énergie, un DJ assurera la musique jusqu’aux petites heures du matin.

Le samedi matin commencera avec la performance des maquilleuses de Kromatic, qui transformeront les festivaliers en véritables oeuvres vivantes.

Le groupe français Alcaz prendra la relève avec ses mélodies folk venues tout droit de Marseille, donc forcément accompagné de ce petit accent méditerranée chaleureux et chantant. Si les horaires précis restent à confirmer, on aura ensuite la chance de découvrir Mamaku Project, un groupe composé d’un français et d’une Néo-Zélandaise francophone qui jouent une musique très gipsy, poétique, qui s’affranchit des codes vestimentaires musicaux. Un son patchwork où chaque influence a sa place.

Le Québécois Jean-François Lessard viendra assurer le côté un peu rebelle sympathique tout en cynisme que tout festival se doit de programmer. Une critique de la société tout en humour décalé et une ode à la vie, la vraie, avec ses méandres. Comparé à Desjardins, Plume Latraverse ou encore Jacques Brel, Jean-François Lessard possède ce que peu peuvent revendiquer, un talent scénique hors du commun. Les plus chanceux l’ont déjà peut-être vu une fois, lors d’un bref passage à Toronto, il avait joué à Contact ontarois et devant une vingtaine de personnes dans une petite salle du Tranzac.

Le groupe Strasbourgeois Leoparleurs viendra pour la première fois en Ontario après plusieurs tournées au Québec. Un son mêlant rock, castagnettes et aussi poésie, on attend impatiemment de voir ça.

Le début de soirée se passera en compagnie de Ouanani, groupe multiethnique de Montréal chantant dans huit langues avec une préférence pour le français et Les Chiclettes, groupe-cabaret bien connu du public de Toronto et d’Ontario.

Un petite trêve de chansons pour se tourner, vers 20h, du côté de l’humour, avec Boucar Diouf artiste comique de scène et de télé, qui viendra nous parler de ses sujets favoris, dont l’intégration des nouveaux arrivants. Préparez vos abdominaux !

Maintenant, place à LA vedette franco-ontarienne de ces dernières années, vous savez de qui on veut parler… Damien Robitaille.

Sa carrière a véritablement explosé et il faut tirer son chapeau à l’équipe de la Francofête pour avoir réussi à attirer la coqueluche de l’Ontario, née à Lafontaine, lors de la fin de semaine très occupée de la St-Jean.

La fin de soirée se déroulera en compagnie de la révélation québécoise Bernard Adamus, qui a sorti son premier album il y a quasiment un an jour pour jour. Vous avez certainement entendu son titre Brun, chanson du même nom que l’album. Entre folk, blues et country, Bernard Adamus fait son petit bonhomme de chemin, de plus en plus vite il faut bien l’avouer. À ne pas manquer !

Le dimanche commencera tranquillement avec un petit pique-nique à Harbourfront, avant de redécouvrir Mystéric et la mathémagie. Deux fois champion canadien de magie, Éric Leclerc de son vrai nom prouvera qu’on peut être nul en math et finalement jouer avec la discipline d’une autre manière !

On enchaînera avec le conteur Patrice Michaud, récompensé à trois reprises au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2008. Le chansonnier et conteur gaspésien originaire de Cap-Chat, Patrice Michaud, présentera Les produits du tiroir, un spectacle intimiste où la chanson, le conte et l’humour s’entrecroisent au fil des histoires que nous trimbalons tous, au fond de nous.

La journée se terminera en musique avec Mike Ford, que certains connaissent peut-être par son ancien groupe Moxy Früvous. Il a appris le français en découvrant et jouant une nouvelle chanson francophone par jour pendant plusieurs années. Passionné par l’histoire franco-ontarienne, il a créé un spectacle qui retrace quatre siècles de présence francophone en Ontario.

La diva Nathalie Choquette clôturera cette nouvelle édition de la Francofête avec son personnage de la Diva Malbouffa, qui nous fait découvrir le monde de l’opéra.

Tous les horaires et informations sur: www.franco-fete.ca

Javascript est requis pour voir les commentaires alimentés par Disqus.

+Récents

A Taste of France récolte 60 000 $ pour la santé des Premières Nations

James Orbinski, Adrienne Clarkson, Corinne Cayez, Marc Trouyet, Pascal Geffroy, Josette Villavarayan, John Ralston Saul. (Photo: Philippe Davisseau)

Le gala gastronomique A Taste of France, sous l’égide du Consulat de France, jeudi soir à la Toronto French School, a permis de récolter 60 000 $ pour le programme de santé des Premières Nations de l’organisme Dignitas International. Un peu plus de 150 personnes ont déboursé 250$ pour un repas préparé par trois des […]


30 septembre 2016 à 15h37

Stef Paquette à la recherche du nouveau son franco

afficheBRBR

L’événement musical de la rentrée, dans les communautés francophones hors Québec, est le concours national Planète BRBR, de TFO, dirigé par le chanteur, musicien et «showman» sudburois Stef Paquette. BRBR (prononcé BARBAR) visitera 10 villes canadiennes cet automne pour ce premier concours destiné aux auteurs-compositeurs-interprètes canadien(ne)s francophones en milieu minoritaire. L’an dernier, une tournée BRBR […]


29 septembre 2016 à 12h47

Combo «Agri-Culture» autour de St. Catharines

Ruelle de grafittis et murales devant le FirstOntario Performing Arts Centre à St. Catharines. (Photo: Nathalie Prézeau)

Le seul spectacle en français que l’imitateur André-Philippe Gagnon fera cet automne lors de sa tournée ontarienne sera celui de St. Catharines le 20 octobre. On pourrait s’étonner qu’une ville de 130 000 habitants, dont environ 4 000 francophones, ait pris une telle initiative, mais le magnifique centre des arts FirstOntario Performing Arts Centre, géré […]


26 septembre 2016 à 23h32

230e anniversaire de la première école en Ontario

Lettre de l'abbé François-Xavier Dufaux à Mgr Jean-François Hubert, évêque coadjuteur de Qébec, Détroit, 24 août 1787 (page 1). (Photo: Archives de l'Archidiocèse de Québec)

Le mois d’octobre marque le 230e anniversaire de la première école en Ontario. C’est dans la paroisse de l’Assomption (aujourd’hui un secteur de Windsor), que deux Québécoises ont ouvert une école en octobre 1786. Cet anniversaire est une occasion en or pour nommer une école en l’honneur des deux premières institutrices de la province, les […]


1 octobre 2016 à 0h01

Un premier forum des élèves du BI

110 élèves de Viamonde inscrits au BI ont participé au Forum à l'école Jeunes sans frontières.

Les élèves inscrits au programme du Baccalauréat international des écoles secondaires du conseil Viamonde ont participé cette semaine à Brampton au tout premier «Forum ViaBI» ayant comme objectif de solidifier les liens entre les élèves. 110 élèves de la 10e à la 12e année ont participé à des ateliers à l’image de la mission du […]


30 septembre 2016 à 16h14

Une ancienne élève de NDJ à Niagara Falls vise le podium olympique

L'athlète Mariah Kelly (blouse noire) avec des élèves de son ancienne école.

L’école élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse à Niagara Falls parraine une de ses anciennes élèves, Mariah Kelly, coureuse de moyenne et longue distance (800 m et 1500 m), qui s’entraîne pour les Olympiques à Tokyo en 2020. «Mariah passera plusieurs heures avec nos élèves de 5e, 6e, 7e et 8e année à parler de nutrition, biologie du sport», […]


30 septembre 2016 à 10h41

La rougeole est-elle en voie de disparition?

5279798333_360c20d1d1_z-3f2e3e52a253220b82fe696e508a53aec9c2ad40

Selon une annonce faite cette semaine, la rougeole serait «éliminée» de l’ensemble des Amériques depuis au moins trois ans. Et pourtant, il y a eu des éclosions de rougeole en Californie et au Québec l’an dernier. Que faut-il comprendre de cette annonce? Quelle est la source? La déclaration du 27 septembre sur l’élimination de la […]


30 septembre 2016 à 8h13

Un avocat francophone accusé d’agressions sexuelles à Toronto

francoislesieur

Un avocat torontois de 32 ans, François Lesieur, fait face à quatre chefs d’accusation d’agression sexuelle contre des adolescentes.

Radio-Canada
29 septembre 2016 à 16h30

Renaissance de la culture des poires en Ontario

Pear-on-the-tree-web-1-07071ed1689ed37472bc5b4b514f01ec5c2ed350

Une nouvelle variété a redonné vie à la culture de poires, qui était en voie d’extinction, en Ontario. L’automne dernier, la poire Cold Snap a été lancée — une nouvelle variété résistante aux maladies qui demeure croquante et juteuse, même lorsque le fruit passe du vert au jaune, contrairement aux poires conventionnelles qui deviennent molles […]


29 septembre 2016 à 15h21

La lune aux geysers: pas d’eau, pas de vie

geyser_sur_europe-6d6ab25a0f3383c4f019fd1d87ec627a85ac1dc6

L’observation d’un geyser à la surface d’une lune de Jupiter, annoncée le 26 septembre, est encourageante pour les chasseurs de vie extraterrestre, mais loin de la preuve définitive qu’ils attendent: personne n’est capable d’affirmer hors de tout doute qu’il y a vraiment un océan là-dessous. Et s’il y en a un, s’il est durable. Europe, […]


29 septembre 2016 à 14h43

Mars: le rêve d’Elon Musk impossible sans fonds publics

astronaute_sur_mars-fbe9de7bcc273154ceaac84d51a954955224f248

Le gros bémol derrière le projet de colonisation de Mars présenté cette semaine par le milliardaire Elon Musk n’est pas la technologie: celle nécessaire à l’envoi de colons et à la construction d’une base sur Mars existe. Le problème est le financement. Le discours Faire de l’humain une espèce multiplanétaire, prononcé le 27 septembre, a […]


29 septembre 2016 à 14h16

Le dernier fleuve sauvage d’Europe

fleuve_vjosa-aoos_grece-282b8679e45b18df020c0f255d47bc70a62f6504

Connaissez-vous la Vjosa? C’est le dernier fleuve d’Europe qui coule sans intervention humaine. Mais peut-être plus pour longtemps. Plus de 200 scientifiques de 33 pays ont écrit la semaine dernière au gouvernement Albanais, lui demandant de protéger le «dernier fleuve sauvage d’Europe» d’un projet totalisant huit barrages hydro-électriques. La construction du premier de ces barrages, […]


29 septembre 2016 à 14h14
Voir tous les articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur