La Franco-Fête 2017 pourrait recoïncider avec la St-Jean

Valaire sur la scène de Franco-Fête samedi soir. (Photo: François Bergeron)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/07/2016 par François Bergeron

L’été prochain, pour le 150e anniversaire du Canada, la Franco-Fête pourrait durer huit jours commençant le 24 juin, fête des Canadiens-Francais, toujours au Yonge-Dundas Square.

C’est ce qu’a indiqué à L’Express le président du festival annuel, Richard Kempler, «mais ce n’est encore que notre intention, ce n’est pas arrêté avec la Ville de Toronto».

«Nous avons toujours voulu faire coïncider la Franco-Fête avec la St-Jean, comme dans le passé», dit-il. «Mais ce qui importait, ces dernières années, c’était de sécuriser le Yonge-Dundas Square, montrer qu’on pouvait le remplir et y présenter des spectacles de qualité.»

La 34e Franco-Fête, qui a pris fin dimanche avec le concert du groupe français néo-trad Les Ogres de Barbak, a duré trois jours.

L’édition 2015 nous avait gâté avec deux semaines intenses au Yonge-Dundas Square et dans cinq bars du centre-ville, à la faveur des Jeux PanAm et du 400e de l’Ontario français.

Publicité

Mais en 2017, on devrait renouer avec une autre édition exceptionnelle.

En fin de semaine dernière, on a croisé à la Franco-Fête davantage de passants francophiles que des francophones venus expressément pour l’événement (ce sera peut-être toujours le cas à cette intersection la plus achalandée du pays).

Mais tous ont apprécié les concerts de Mélanie Brûlée et de Mehdi Cayenne vendredi, de Janie, Cy, Mélanie Savoie, UnPier et Valaire samedi, et du BKO Quintet et des Ogres dimanche.

Le conseil d’administration torontois confiant aux experts du groupe Simonsic d’Ottawa le mandat d’organiser le festival, la Franco-Fête de Toronto a permis à deux entreprises francophones de l’Est ontarien qui font déjà affaires avec lui, la fromagerie St-Albert (qui commanditait la grande scène) et la brasserie Cassel (qui gérait le bar), de faire valoir leurs produits, déjà disponibles dans la métropole.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur