La coupure de 100$ en polymère

La Banque du Canada a mis en circulation ce lundi 14 novembre la nouvelle coupure de 100 dollars – le premier billet de banque canadien en polymère. Celui-ci sera disponible dans les institutions financières de partout au pays dans les prochaines semaines.


Le billet de 100 dollars porte, au recto, l’effigie de Robert Borden, premier ministre du Canada de 1911 à 1920, alors que le verso souligne l’apport du pays à l’innovation médicale.


Le billet a été officiellement lancé par le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, lors d’une cérémonie à Toronto, au Centre de la découverte MaRS, un pôle d’innovation et de collaboration entre le monde des affaires et la communauté scientifique réunissant les secteurs public et privé.


M. Carney était accompagné de Ilse Treurnicht, la directrice générale du Centre MaRS.


Mme Treurnicht a parlé de l’importance de créer un environnement propice à l’innovation dans des domaines comme les soins de santé et les sciences de la vie.


Innovation et
 développement


«Un tel environnement favorise le développement de l’expertise canadienne et permet aux entreprises du pays de faire œuvre de pionnier, a-t-elle déclaré. Ces entreprises, à leur tour, concevront des idées et des technologies nouvelles dont les importants avantages économiques et sociaux profiteront non seulement à la population canadienne, mais aussi, grâce à des partenariats internationaux, au reste du monde.»


Soulignant le fait que les nouveaux billets de banque en polymère sont eux-mêmes le fruit du génie canadien, conjugué à des technologies novatrices des quatre coins du globe, M. Carney a indiqué que la coupure de 100 dollars représente un pas important vers une amélioration marquée de la sûreté des billets de banque canadiens.


«Tout comme les images sur cette coupure illustrent nos réalisations aux frontières de l’innovation médicale, les éléments de sécurité perfectionnés dont sont dotés les nouveaux billets en polymère sont à la frontière de la technologie des billets de banque. Ils assureront aux Canadiens une protection contre les menaces futures en matière de contrefaçon. En outre, ces billets dureront au moins deux fois et demie plus longtemps que ceux en papier et seront recyclés, ce qui se traduira par une diminution des coûts et de l’impact sur l’environnement.»


«Plus sûrs, plus économiques et plus verts: ces nouveaux billets sont une véritable merveille du XXIe siècle dont tous les Canadiens peuvent être fiers et se servir en toute confiance», a conclu le gouverneur.


Difficile à contrefaire, 
facile à vérifier


Les billets de banque en polymère, qui comptent parmi les plus avancés dans le monde, sont pourvus d’éléments de sécurité d’avant-garde qui les rendent difficiles à contrefaire mais faciles à vérifier, comme la grande partie transparente qui traverse la coupure de haut en bas et renferme des images holographiques complexes visibles au recto et au verso.


Depuis le dévoilement de la série en polymère, en juin dernier, la Banque du Canada collabore étroitement avec les institutions financières et les fabricants d’appareils de traitement des billets pour que le passage au polymère se fasse en douceur.


Par l’intermédiaire de ses bureaux régionaux d’un bout à l’autre du pays, la Banque travaille aussi avec les organismes d’application de la loi et les détaillants pour veiller à ce que les policiers et les caissiers de première ligne connaissent bien les nouveaux éléments de sécurité et pour encourager la vérification systématique des billets de banque.


La coupure de 50 dollars, dévoilée aussi en juin, sera émise en mars prochain. Les billets de 20 dollars commenceront à circuler à la fin de 2012, et ceux de 10 et de 5 dollars, d’ici la fin de 2013.

Javascript est requis pour voir les commentaires alimentés par Disqus.

+Récents

De la danse contemporaine qui a des allures de fête communautaire

Ce qui fait la force de l’événement Dusk Dances, qui revient dans le grand parc Withrow, dans l’est de Toronto, avec quatre courtes chorégraphies et une pièce plus longue, du lundi 1er au dimanche 7 août, c’est que «la communauté l’a adopté». C’est ce qu’indique à L’Express la fondatrice et directrice du festival, Sylvie Bouchard, […]


26 juillet 2016 à 9h24

L’été est festif à Montréal

Une envie de se divertir pour une journée ou deux ? Montréal vous tend les bras avec une programmation, comme chaque année, des plus réjouissantes. Des festivals à gogo Festival juste pour rire : Venez rire et assister aux derniers spectacles des comiques les plus en vue ou émergeant. Une bonne occasion de tester votre […]


26 juillet 2016 à 9h23

Stef Paquette au Jardin botanique de Toronto

Le jeudi 11 août à 19h, la tournée estivale du chansonnier franco-ontarien Stef Paquette le mènera au Jardin botanique de Toronto dans le parc Edwards Gardens. Pendant dix jeudis, cet été, le Jardin propose des concerts gratuits, à l’extérieur près de la grange historique, quand il fait beau, ou à l’intérieur en cas de pluie. […]


21 juillet 2016 à 12h20

Cinq projets franco-ontariens en attente

TFO #ONfr
27 juillet 2016 à 10h49

Bloor cyclable avant la fin de l’été

Radio-Canada
27 juillet 2016 à 10h46

L’étincelle «techno» pour allumer les filles

Réconcilier les filles et les sciences et technologies en classe: ce pari prend la forme d’une trousse didactique conçue pour les filles, mais aussi les garçons. «Nous ne voulons écarter aucun enfant, mais disons que l’on a accentué l’éveil au plaisir, des mises en situation vers ce qu’elles aiment et des modèles majoritairement féminins», explique […]


27 juillet 2016 à 9h00

Hillary Clinton a des ancêtres canadiens-francais

Perche-Québec
26 juillet 2016 à 3h26

Michael Ford élu au Conseil municipal

Radio-Canada
26 juillet 2016 à 1h24

Curiosités albertaines

L’Alberta est bien connue pour ses sables bitumineux de l’Athabasca, au nord-est de la province, et par l’incendie catastrophique qui a ravagé cette région. Mais les richesses naturelles qu’offrent les Rocheuses albertaines attirent toujours de nombreux touristes, par leurs parcs, chutes d’eau, lacs, sources thermales et autres paysages, promenades et curiosités naturelles. Les Badlands Il […]


26 juillet 2016 à 9h16

Aruba et son microclimat

Un nombre croissant de voyageurs veut aller ailleurs que dans le trio très abordable formé de Cuba, de la République dominicaine et du Mexique. Aller ailleurs dans les Caraïbes, ça veut dire payer plus cher. Outre l’attrait de la nouveauté, il faut avoir de bonnes raisons de payer plus. L’île d’Aruba, à 25 km au […]


26 juillet 2016 à 9h15

Au lieu de chercher des Pokémons, cherchez des parcs!

Tout le monde le sait, mais pas tout le monde le fait: passer du temps dans un milieu naturel a des effets positifs sur la santé mentale et physique. Cet été, les Parcs Ontario mettent donc la population au défi de passer plus de temps en nature et de développer de nouvelles habitudes de santé. […]


26 juillet 2016 à 9h14
See all articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur