La coupure de 100$ en polymère


15 novembre 2011 à 9h45

La Banque du Canada a mis en circulation ce lundi 14 novembre la nouvelle coupure de 100 dollars – le premier billet de banque canadien en polymère. Celui-ci sera disponible dans les institutions financières de partout au pays dans les prochaines semaines.


Le billet de 100 dollars porte, au recto, l’effigie de Robert Borden, premier ministre du Canada de 1911 à 1920, alors que le verso souligne l’apport du pays à l’innovation médicale.


Le billet a été officiellement lancé par le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, lors d’une cérémonie à Toronto, au Centre de la découverte MaRS, un pôle d’innovation et de collaboration entre le monde des affaires et la communauté scientifique réunissant les secteurs public et privé.


M. Carney était accompagné de Ilse Treurnicht, la directrice générale du Centre MaRS.


Mme Treurnicht a parlé de l’importance de créer un environnement propice à l’innovation dans des domaines comme les soins de santé et les sciences de la vie.


Innovation et
 développement


«Un tel environnement favorise le développement de l’expertise canadienne et permet aux entreprises du pays de faire œuvre de pionnier, a-t-elle déclaré. Ces entreprises, à leur tour, concevront des idées et des technologies nouvelles dont les importants avantages économiques et sociaux profiteront non seulement à la population canadienne, mais aussi, grâce à des partenariats internationaux, au reste du monde.»


Soulignant le fait que les nouveaux billets de banque en polymère sont eux-mêmes le fruit du génie canadien, conjugué à des technologies novatrices des quatre coins du globe, M. Carney a indiqué que la coupure de 100 dollars représente un pas important vers une amélioration marquée de la sûreté des billets de banque canadiens.


«Tout comme les images sur cette coupure illustrent nos réalisations aux frontières de l’innovation médicale, les éléments de sécurité perfectionnés dont sont dotés les nouveaux billets en polymère sont à la frontière de la technologie des billets de banque. Ils assureront aux Canadiens une protection contre les menaces futures en matière de contrefaçon. En outre, ces billets dureront au moins deux fois et demie plus longtemps que ceux en papier et seront recyclés, ce qui se traduira par une diminution des coûts et de l’impact sur l’environnement.»


«Plus sûrs, plus économiques et plus verts: ces nouveaux billets sont une véritable merveille du XXIe siècle dont tous les Canadiens peuvent être fiers et se servir en toute confiance», a conclu le gouverneur.


Difficile à contrefaire, 
facile à vérifier


Les billets de banque en polymère, qui comptent parmi les plus avancés dans le monde, sont pourvus d’éléments de sécurité d’avant-garde qui les rendent difficiles à contrefaire mais faciles à vérifier, comme la grande partie transparente qui traverse la coupure de haut en bas et renferme des images holographiques complexes visibles au recto et au verso.


Depuis le dévoilement de la série en polymère, en juin dernier, la Banque du Canada collabore étroitement avec les institutions financières et les fabricants d’appareils de traitement des billets pour que le passage au polymère se fasse en douceur.


Par l’intermédiaire de ses bureaux régionaux d’un bout à l’autre du pays, la Banque travaille aussi avec les organismes d’application de la loi et les détaillants pour veiller à ce que les policiers et les caissiers de première ligne connaissent bien les nouveaux éléments de sécurité et pour encourager la vérification systématique des billets de banque.


La coupure de 50 dollars, dévoilée aussi en juin, sera émise en mars prochain. Les billets de 20 dollars commenceront à circuler à la fin de 2012, et ceux de 10 et de 5 dollars, d’ici la fin de 2013.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les îles de Toronto toujours inondées

Les pluies des derniers jours n’ont pas aidé la situation des îles de Toronto où on lutte contre la montée des eaux.
En lire plus...

26 mai 2017 à 19h01

Le conflit entre Metrolinx et Bombardier s’envenime

Train Eglinton Crosstown
L’agence de transport ontarienne Metrolinx a fait appel de la décision d’un juge l’empêchant d’annuler un contrat de 770 millions $ accordé à Bombardier...
En lire plus...

25 mai 2017 à 12h35

Greffes, botox et piña colada

Injection de botox. (Photo: James Mutter - Flickr - Creative commons (http://ow.ly/zwY930bYc28 )
Cuba, Mexique et Costa-Rica. Ces destinations offrent bien plus aux touristes que leur cuisine ou leurs plages exotiques. Du traitement de canal à la...
En lire plus...

L’école Georges-Étienne-Cartier bouclée

eec-georges-etienne-cartier
L’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier a été bouclée vers 13 h 25 mardi, à cause de la présence d’un homme armé dans les environs.
En lire plus...

23 mai 2017 à 16h53

La viande artisanale fait sensation

viande
Il y a cinq ans, Mike Mckenzie, un passionné de salami et les viandes fumées, décidait de se lancer dans la production de ses propres...
En lire plus...

150 édifices de Toronto en accès libre

On pourra visiter le Centre des enfants et familles autochtones, rue College, le weekend des 27 et 28 mai.
Pas moins de 150 lieux et édifices historiques ou insolites, habituellement réservés à leurs seuls utilisateurs, seront ouverts au public à l’occasion de la 18e édition annuelle...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h30

Le printemps en musique dans la région du Niagara

Justin Kauflin.
Synergie musique et vin, combinée à la beauté et aux richesses historiques de Niagara-on-the-Lake, la 4e édition du festival Spring Into Music, de l’organisme Bravo...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Une autre grosse FrancoFEST à Hamilton les 23 et 24 juin

Le concert du duo Whitehorse clôturera la FrancoFEST de Hamilton le soir du 24 juin.
La FrancoFEST de Hamilton continue l’exploit d’offrir le plus grand festival d’arts et de culture francophone de la péninsule du Niagara, tout en préservant...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Un cabaret en plein air pour la 7e édition de Franco-Fierté

franco-fierte
FrancoQueer, l’organisme ontarien francophone «par et pour» les personnes LGBTQ, prépare la 7e édition de son festival Franco-Fierté, qui comprendra une demi-douzaine d’activités entre le...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h27

Ambiance jazz pour la chanson française

Suzie Bisaillon, Cyril Mignotet et Noémi Parenteau-Comfort.
Ce dimanche 14 mai, au Local Gest rue Parliament, se produisait le tout nouveau groupe Ambiance The Band, spécialisé dans la chanson française, réunissant Cyril...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h18

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur