Kenya: Odinga conteste la victoire de Kenyatta

Les principaux candidats Raila Odinga et Uhuru Kenyatta. (Photos: AP)

à 20h45 HNE, le 9 mars 2013.

NAIROBI, Kenya – Uhuru Kenyatta, le fils du fondateur du Kenya moderne, a été désigné samedi vainqueur de l’élection présidentielle, ayant obtenu 50,07 pour cent des voix, mais son opposant a refusé de concéder la victoire, faisant plutôt état de nombreuses failles dans l’intégrité électorale qui, a-t-il dit, ont mis en difficulté la démocratie kenyane.

Les partisans de M. Kenyatta — un homme accusé par le Tribunal pénal international d’avoir aidé à orchestrer les violences qui ont précédé le précédent scrutin — sont sortis dans les rues, célébrant dans un océan de couleur rouge, la teinte choisie par la campagne du candidat.

Refusant d’accepter la défaite, le premier ministre Raila Odinga a déclaré que le processus électoral avait subi plusieurs échecs, tandis qu’il annonçait son intention de déposer une requête auprès de la Cour suprême. M. Odinga a appelé au calme, une déclaration qui pourrait aider à prévenir une répétition des violences de 2007-2008, lors desquelles plus de 1000 personnes ont été tuées, un événement qui a précipité le pays au bord de la guerre civile.

La mince marge de victoire de M. Kenyatta accroît l’attention sur les problèmes électoraux qui sont survenus lors des six jours de vote et de décompte des bulletins. Sur 12,3 millions de bulletins de votes, M. Kenyatta l’a emporté par approximativement 8000 voix.

Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Union européenne ont accueilli froidement l’annonce de la victoire de M. Kenyatta. Les États ont publié des communiqués félicitant le peuple kenyan, mais aucun n’a mentionné le gagnant par son nom. L’Occident a déjà clairement mentionné qu’il n’accueillerait pas favorablement un président Kenyatta.

Ce dernier doit subir en juillet un procès au Tribunal pénal international en lien avec des allégations voulant qu’il ait orchestré les meurtres, les déportations forcées, la persécution et le viol de partisans de M. Odinga dans la foulée du vote de 2007. Si M. Kenyatta est effectivement nommé président, il pourrait passer une bonne partie de son mandat devant un tribunal de La Haye.

Dans son discours de victoire, M. Kenyatta s’est engagé à poursuivre la collaboration avec les «institutions internationales», mais il a également dit s’attendre à ce que la communauté internationale «respecte notre souveraineté et la volonté démocratique du peuple kenyan».

Après l’annonce de la victoire de M. Kenyatta, de légers heurts ont été rapportés, y compris des jeunes incendiant des pneus dans la ville de Kisumu (ouest), le fief de M. Odinga. Aucun acte majeur de violence n’a cependant été signalé dans le pays.

Lors du dernier scrutin présidentiel, 600 000 personnes avaient dû fuir leurs demeures pour échapper aux violences post-électorales.

+Récents

Xavier Guidis est là pour rendre service

Xavier Guidis, concierge à l'hôtel Trump de Toronto.

Que ce soit pour trouver un mode de transport original, des billets de concert ou de hockey de dernière minute, un vêtement ou un accessoire unique, aucune requête n’est trop grande ou trop petite pour Xavier Guidis, concierge à l’hôtel Trump de Toronto. «Ce ne sont pas tous les voyageurs qui réalisent qu’ils peuvent nous […]


23 août 2016 à 4h59

Les funérailles de Mauril Bélanger samedi

Mauril Bélanger 1955-2016.

Les funérailles du député Mauril Bélanger auront lieu ce samedi 27 août, à la basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa. De nombreux députés et personnalités publiques, notamment du mouvement associatif canadien-français, sont attendus pour la cérémonie. C’est le premier ministre Justin Trudeau lui-même, «le coeur lourd», qui avait annoncé le décès, le 16 août à l’âge de 61 […]


23 août 2016 à 4h58

Sault Sainte-Marie et son lac Supérieur

Benoit Legault apprend les rudiments de la pêche à la mouche dans les rapides de Sault Sainte-Marie.

Sault Sainte-Marie et son lac Supérieur: voici deux lieux bruts et rudes à apprivoiser. Un par sa culture, l’autre par sa nature. De bonnes surprises vous attendent, une fois les aspects farouches apprivoisés. C’est une région magnifique l’été, et formidable l’automne. Dès mon arrivée au Sault, on me fait enfiler des «waders», et je dois […]


23 août 2016 à 4h57

Une armée nano contre les tumeurs cancéreuses

nanorobots

Relâcher une armée microscopique pour s’attaquer à des tumeurs cancéreuses colorectales: la médecine a rejoint la science-fiction et vous risquez d’en entendre beaucoup parler. Comme dans Le Voyage fantastique d’Asimov, où un véhicule miniature circule dans le flux sanguin pour transporter dans un corps humain des médecins réduits à la taille de microbes, une équipe […]

Poursuite de 50 millions $ pour intimidation: l’école Saint-Joseph affirme avoir bien agi

StJoseph2

Le Conseil scolaire Viamonde nie avoir fait preuve de négligence envers une fillette qui aurait été victime d’intimidation à l’école Saint-Joseph de Penetanguishene. Sa famille poursuit le conseil pour 50 millions $.

Radio-Canada
25 août 2016 à 10h03

Zika: combattre le virus et la peur en même temps

zeka

Zika? Quel zika? C’est la question que certains athlètes doivent se poser, du moins ceux qui ont décidé de ne pas aller à Rio par peur du virus. Au Brésil, en dépit de toutes les rumeurs virales, athlètes et spectateurs des Olympiques n’ont pas du tout été troublés par les moustiques porteurs du zika. Il semble […]


24 août 2016 à 3h06

Burkini: les médias français remarquent la position de Justin Trudeau

Justin Trudeau

Justin Trudeau a défendu, lundi, les droits de libertés de cultes guarantissant le port du burkini.

Le Nouvel Observateur
24 août 2016 à 2h37

Suicide ou aide médicale à mourir?

La page d'accueil du site de Dignitas en Suisse.

Le 18 août 2016, après 45 ans de lutte contre la sclérose en plaques, ma sœur jumelle a choisi de mettre fin à ses jours. Pour ce faire, elle a dû se rendre chez  Dignitas – Vivre dignement – Mourir dignement, en Suisse, pour «un suicide assisté». Le Canada ne pouvait pas lui permettre de […]


24 août 2016 à 1h09

L’écosystème le plus diversifié du corps: l’intestin

La prof Emma Allen-Vercoe (en noir) de l’Université de Guelph, s'intéresse au microbiote intestinal humain.

La clé pour une meilleure santé passe par notre intestin. C’est du moins la conclusion à laquelle est parvenue la prof Emma Allen-Vercoe de l’Université de Guelph, à la suite de ses recherches sur l’écosystème du microbiote intestinal humain. Le microbiote est un terme qui peut paraître compliqué, mais il s’agit tout simplement d’un ensemble […]


24 août 2016 à 12h58

Stef Paquette met le cap sur la Planète BRBR

Stef Paquette en entrevue avec l'émissions Matin du Nord

Refuser un emploi d’animateur culturel dans une des écoles secondaires les plus prestigieuses d’Ottawa pour accepter d’animer une émission de télévision sur la chaîne TFO : voilà le choix déchirant qu’a fait cet été le Sudburois Stef Paquette.

Radio-Canada
24 août 2016 à 10h32

La moitié du financement des projets de transport en commun viendra du fédéral

train

Le gouvernement du Canada, l’Ontario et les municipalités accorderont un financement combiné de près de 3 milliards $ pour la réalisation de projets de transport en commun aux quatre coins de la province, dont environ le tiers dans le Grand Toronto. Les premiers ministres Justin Trudeau et Kathleen Wynne en ont fait l’annonce ce mardi […]


23 août 2016 à 1h13

Nos athlètes de Rio acclamés à l’aéroport Pearson

Le Canada s'est classé 10e avec 22 médailles aux Jeux de Rio qui ont pris fin dimanche. (Photo: Edwfong, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=50510206)

Des dizaines de personnes se sont levées tôt ce matin pour accueillir les athlètes olympiques canadiens à l’aéroport Pearson de Toronto.

Radio-Canada
23 août 2016 à 10h12
Voir tous les articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur