Hommage à Aissa Nauthoo

Aissa Nauthoo

7 septembre 2010 à 13h09

Le samedi 25 septembre prochain, à l’occasion du Dîner de gala des anciens de la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, dans la salle de bal du Fairmont Château Laurier, un hommage bien mérité sera rendu à Aissa Nauthoo qui sera accueillie comme membre de la Société honorifique de common law. Créée en 2003, la nomination à la Société honorifique de common law constitue la distinction la plus insigne qu’on puisse conférer à un ancien de la Section de common law.

Les juristes diplômés de common law de l’Université d’Ottawa admissibles à cet honneur sont reconnus pour avoir utilisé leur formation juridique afin de réussir de façon remarquable dans la carrière professionnelle de leur choix ou ont contribué de façon importante au développement de la Faculté de droit ou de la communauté en général.

Parmi les juristes qui ont reçu cet honneur au cours des années passées, il y a notamment l’ex juge à la Cour suprême Michel Bastarache, l’avocat Ronald Caza, la juge à la Cour suprême Louise Charron, l’ex procureur général de l’Ontario Howard Hampton, l’ex juge à la Cour d’appel de l’Ontario Jean-Marc Labrosse, la professeure de droit Nicole LaViolette, l’ex ministre des Finances du Canada John Manley, le premier ministre de l’Ontario Dalton McGuinty, la juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario Monique Métivier, l’ex ministre de la Justice du Canada Allan Rock et le juge à la Cour d’appel de l’Ontario Paul Rouleau.

Depuis 2004, Maître Aissa Nauthoo est directrice des Services d’aide juridique (SAJ) du Centre francophone de Toronto dont l’objectif est de répondre le plus adéquatement possible aux besoins juridiques de la communauté franco-torontoise à faible revenu.

En plus de représenter les clients devant les tribunaux, les SAJ offrent des conseils juridiques sommaires, des ateliers communautaires dans les domaines du droit de l’immigration et des réfugiés, droit des locataires, droit de l’aide sociale et soutien au revenu, droit de l’emploi, et des droits de la personne.

Ces services s’adressent par exemple aux personnes qui revendiquent le statut de réfugié, celles qui désirent faire appel après s’être vu refuser des prestations du programme Ontario au travail, les gens qui sont menacés d’éviction de logement et ceux qui estiment être victimes de discrimination. Comme le proclame la publicité du Centre francophone (voir le site www.CentreFranco.org), vivre mieux à Toronto, c’est entre autres… recevoir des conseils juridiques en français!

Franco-Ontarienne originaire de l’Île Maurice, détentrice d’un diplôme universitaire de premier cycle de l’Université de Toronto en sciences économiques et d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa (2003), Maître Nauthoo est également co-présidente du Réseau des cliniques francophones/bilingues d’Aide juridique Ontario dont le mandat est d’améliorer les services en français devant les tribunaux administratifs pour les francophones démunis. Elle est aussi vice-présidente au Conseil d’administration de la nouvelle Maison d’hébergement pour femmes francophones de Toronto.

Maître Aissa Nauthoo peut être rejointe aux Services d’aide juridique du Centre francophone de Toronto, 401-22, rue Collège, Toronto M5G 1K2; téléphone: (416) 922-2672 poste 300. Le courriel de la réceptionniste est: [email protected] .

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Équilibre budgétaire: le gouvernement trop optimiste?

budget-projections
La plupart des prévisionnistes économiques sont plus prudents que le gouvernement libéral.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h13

Maître Nadia Effendi

Maître Nadia Effendi
Originaire d’Edmundston (N-B), Me Effendi est associée au sein du cabinet Borden Ladner Gervais («BLG»).
En lire plus...

21 août 2017 à 14h12

Guerre nucléaire: le risque de ne pas avoir assez peur

Montage sur coucher de soleil  (par Gaspard / Flickr / Creative Commons)
Une guerre avec la Corée du Nord aurait un coût beaucoup plus élevé que la plupart des gens l’imaginent.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h11

Des volcans sous les glaces de l’Antarctique

Fissure dans la banquise de Larsen contre la péninsule ouest de l'Antarctique (Photo: NASA)
Ces dernières années, l'Antarctique a enregistré des records d'accumulation de glaces.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h10

Le Norwegian Jade fait peau neuve

Une croisière plus appropriée pour les amateurs de luxe que pour les familles avec de jeunes enfants.
Le navire quittera l'Europe cet hiver pour des croisières au départ de New York et de l’Est canadien.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h07

L’Éthiopie, un pays à découvrir

Dossier d'archéologie, Janvier/Février 2017, Éditions Faton, 80 p. Église de Lalibela creusée dans le roc.
Presque 100 millions d'habitants.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h07

Quand vivre est pire que mourir

Natasha Preston, La Cave, roman traduit de l’anglais par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion, Paris, Éditions Hachette, 2017, 400 pages, 29, 95 $.
Un psychopathe qui kidnappe quatre filles pour se créer «une famille idéale».
En lire plus...

21 août 2017 à 14h06

Quiz : Les miracles de Jésus

miracles-de-jesus
On attribue à Jésus plusieurs miracles qui sont racontés dans les Évangiles.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h05

large tapis iranien

tapis iranien 13×9 pied rouge
En lire plus...

Éclipse solaire totale à travers les États-Unis cet après-midi

eclipse
Certains animaux sont perturbés par une éclipse solaire
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur