Hommage à Aissa Nauthoo

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/09/2010 par Gérard Lévesque

Le samedi 25 septembre prochain, à l’occasion du Dîner de gala des anciens de la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, dans la salle de bal du Fairmont Château Laurier, un hommage bien mérité sera rendu à Aissa Nauthoo qui sera accueillie comme membre de la Société honorifique de common law. Créée en 2003, la nomination à la Société honorifique de common law constitue la distinction la plus insigne qu’on puisse conférer à un ancien de la Section de common law.

Les juristes diplômés de common law de l’Université d’Ottawa admissibles à cet honneur sont reconnus pour avoir utilisé leur formation juridique afin de réussir de façon remarquable dans la carrière professionnelle de leur choix ou ont contribué de façon importante au développement de la Faculté de droit ou de la communauté en général.

Parmi les juristes qui ont reçu cet honneur au cours des années passées, il y a notamment l’ex juge à la Cour suprême Michel Bastarache, l’avocat Ronald Caza, la juge à la Cour suprême Louise Charron, l’ex procureur général de l’Ontario Howard Hampton, l’ex juge à la Cour d’appel de l’Ontario Jean-Marc Labrosse, la professeure de droit Nicole LaViolette, l’ex ministre des Finances du Canada John Manley, le premier ministre de l’Ontario Dalton McGuinty, la juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario Monique Métivier, l’ex ministre de la Justice du Canada Allan Rock et le juge à la Cour d’appel de l’Ontario Paul Rouleau.

Depuis 2004, Maître Aissa Nauthoo est directrice des Services d’aide juridique (SAJ) du Centre francophone de Toronto dont l’objectif est de répondre le plus adéquatement possible aux besoins juridiques de la communauté franco-torontoise à faible revenu.

En plus de représenter les clients devant les tribunaux, les SAJ offrent des conseils juridiques sommaires, des ateliers communautaires dans les domaines du droit de l’immigration et des réfugiés, droit des locataires, droit de l’aide sociale et soutien au revenu, droit de l’emploi, et des droits de la personne.

Publicité

Ces services s’adressent par exemple aux personnes qui revendiquent le statut de réfugié, celles qui désirent faire appel après s’être vu refuser des prestations du programme Ontario au travail, les gens qui sont menacés d’éviction de logement et ceux qui estiment être victimes de discrimination. Comme le proclame la publicité du Centre francophone (voir le site www.CentreFranco.org), vivre mieux à Toronto, c’est entre autres… recevoir des conseils juridiques en français!

Franco-Ontarienne originaire de l’Île Maurice, détentrice d’un diplôme universitaire de premier cycle de l’Université de Toronto en sciences économiques et d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa (2003), Maître Nauthoo est également co-présidente du Réseau des cliniques francophones/bilingues d’Aide juridique Ontario dont le mandat est d’améliorer les services en français devant les tribunaux administratifs pour les francophones démunis. Elle est aussi vice-présidente au Conseil d’administration de la nouvelle Maison d’hébergement pour femmes francophones de Toronto.

Maître Aissa Nauthoo peut être rejointe aux Services d’aide juridique du Centre francophone de Toronto, 401-22, rue Collège, Toronto M5G 1K2; téléphone: (416) 922-2672 poste 300. Le courriel de la réceptionniste est: [email protected] .

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur