Rock contre l’intimidation à l’école Saint-Frère-André

Gabrielle Goulet, Michel Bénac et leurs musiciens à l'école Saint-Frère-André.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/11/2016 par l-express.ca

Plus de 700 élèves de quatre écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) ont assisté mercredi au spectacle du groupe Swing et de Gabrielle Goulet à l’école secondaire catholique torontoise Saint-Frère-André, dans le cadre de la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation.

Un guide d’activités pédagogiques avait été soumis aux enseignants des quatre écoles afin de leur permettre de faire des liens entre les chansons et le thème de la semaine, car les artistes ont chanté des chansons en lien avec l’intimidation et ils ont livré des messages d’espoir aux élèves.

Gabrielle Goulet a d’ailleurs elle-même dit avoir été victime de cyberintimidation à ses débuts dans le monde de la chanson. Heureusement, elle a décidé de ne pas se laisser abaisser et de poursuivre son rêve jusqu’au bout. Elle est maintenant une chanteuse accomplie qui a remporté de nombreux prix: samedi dernier le prix Chanson de l’année SOCAN au Gala Country au Casino de Montréal.

Il y avait une superbe ambiance lors du spectacle alors que les élèves se sont levés pour chanter et danser au rythme des chansons. Les élèves ont pu rencontrer les artistes à la fin du spectacle pour discuter avec eux et prendre des égoportraits.

Appel aux témoins

Cette semaine, les écoles élémentaires et secondaires du CSDCCS soulignaient la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation par plusieurs autres initiatives incitant les témoins de situation d’intimidation à s’exprimer et à dénoncer les actes inappropriés.

Publicité

Que ce soit par l’écriture, le dessin, la rédaction de bandes dessinées, de chanson ou par le visionnement de vidéos, les élèves se pratiquent à exprimer leur désaccord envers des actes d’intimidation.

«Il est important que les élèves se sentent appuyés et qu’ils aient les outils nécessaires pour leur permettre d’agir», indique le directeur de l’éducation, André Blais. «Durant toute l’année, d’ailleurs, les écoles du CSDCCS, avec l’appui de l’équipe École sécuritaire et inclusive, développent diverses initiatives afin d’offrir un milieu de vie sécuritaire aux élèves.»

La présidente Melinda Chartrand ajoute que «le CSDCCS et ses écoles ont comme priorité d’assurer la sécurité des élèves et que tous se sentent accueillis au sein de notre grande famille».

Le site Internet nonalintimidation.ca offre diverses ressources visant la prévention et l’aide lors de situations d’intimidation.

ARTmonie

Du côté du Conseil scolaire Viamonde, c’est par le biais d’un concours artistique nommé ARTmonie qu’on a invité les élèves à réfléchir aux effets néfastes de l’intimidation.

Publicité

Il s’agit ici pour l’expression artistique de «créer des messages forts de sensibilisation et de mobilisation collective». Les jeunes peuvent partager leur création sous forme d’essai, d’oeuvres d’art ou de courtes vidéos au sein de leur école.

À l’issue du concours, deux écoles recevront le Prix du directeur de l’Éducation pour les écoles sécuritaires. Les créations artistiques des élèves seront partagées sur les médias sociaux.

affiche

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur