Gala au profit des victimes du cancer du sein

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/10/2008 par Annik Chalifour

À l’occasion de son 21e anniversaire l’Association Toronto Accueil organise son gala bénéfice 2008 en faveur des femmes atteintes du cancer du sein.

L’événement se tiendra le samedi 25 octobre prochain à 19h au Salon Sunnybrook Estates situé au Sunnybrook Health Sciences Center, 2075 avenue Bayview. Le coût d’entrée a été fixé à 80 $ par personne.

«L’Association Toronto Accueil a pour mandat de faciliter l’intégration des français et francophones à la vie sociale et économique de Toronto», explique Mme Isabelle Dusastre, membre de l’Association depuis 1998.

Mme Dusastre est également membre du Conseil d’Administration de la Fondation Kelly Shires en Ontario depuis cinq ans, et présidente depuis trois ans de la même Fondation établie au Québec.

En 2006 elle fut Lauréate du Trophée Femmes 3000 attribué tous les deux ans par le gouvernement de la France à une Française pour son dévouement exceptionnel en faveur d’une cause touchant les femmes.

Publicité

«La Fondation Kelly Shires, entièrement gérée par des bénévoles, a pour objectif de soutenir financièrement les femmes atteintes du cancer du sein», précise Mme Dusastre. «La cueillette de fonds réalisée lors du prochain gala bénéfice de l’Association Toronto Accueil servira à appuyer la cause de la Fondation Kelly Shires.»

«Il s’agit d’offrir une aide financière aux femmes atteintes du cancer du sein, spécifiquement durant la période de temps entre le moment où elles obtiennent leur diagnostic et leur retour à la vie normale», dit-elle.

«Le système de santé actuel de l’Ontario ne permet pas aux femmes de couvrir l’ensemble des dépenses auxquelles elles doivent faire face durant la période de leur traitement contre le cancer», ajoute Mme Dusastre.

«Par exemple l’achat d’une perruque, de certains médicaments, de prothèses et lingerie spécialisée.»

«Une fois les 15 semaines d’aide financière du gouvernement écoulées, plusieurs femmes en période prolongée de traitement demeurent sans aide financière pour couvrir les frais de garde, l’hypothèque, l’épicerie incluant une alimentation spécifique adaptée aux patientes atteintes du cancer du sein», poursuit Mme Dusastre.

Publicité

«Plusieurs activités de levée de fonds sont organisées annuellement par la Fondation Kelly Shires, dont les randonnées féminines en motoneige», indique-t-elle.

«Kelly Shires, elle-même atteinte du cancer était fervente des sports d’hiver, en particulier de la motoneige», informe Mme Dusastre. «Pour cette raison, nous organisons ces randonnées d’hiver chaque année depuis 2000. Les prochaines randonnées auront lieu le 7 février 2009 en Ontario, et le 28 février 2009 au Québec.»

«Kelly Shires a appris qu’elle avait le cancer du sein en 1997. Elle est décédée d’un cancer généralisé le 31 octobre 2004. Kelly était mon amie. Je lui ai promis de réaliser son rêve: établir un réseau de soutien financier (la Fondation Kelly Shires) à travers le pays afin de venir en aide aux femmes aux prises avec le cancer du sein», confie Isabelle Dusastre.

«En outre dit-elle, les membres de l’Association Toronto Accueil se sont mobilisés afin de confectionner des courtes-pointes qu’elles offrent gratuitement à chaque patiente débutant un traitement de chimiothérapie. Ce simple geste aide les femmes à supporter les refroidissements subis lors des traitements qui durent plusieurs heures.» Ce projet est sous la coordination de Mme Alyette Pierson, présidente de l’Association Toronto Accueil.

Mme Dusastre fait partie du comité organisateur du gala bénéfice du 25 octobre constitué de six personnes, dont Mme Michèle Pignol du Consulat de France à Toronto.

Publicité

Dr Jean-Philippe Pignol sera l’invité d’honneur du gala bénéfice du 25 octobre prochain. Dr Pignol est professeur en radio-oncologie et médecine biophysique à l’Université de Toronto. Il exerce sa profession médicale au département d’oncologie de l’hôpital Sunnybrook. L’événement est commandité par le Consulat de France à Toronto.

L’animatrice Sylvie-Anne Jean-son de CJBC, la radio française de Radio-Canada, sera le maîtresse de cérémonie du gala. Au programme figure la performance du chanteur québécois Daniel Lavallée qui interprètera des chansons de différents pays francophones.

Le public est invité à acheminer ses dons à la Fondation Kelly Shires. Un reçu d’impôt sera émis pour une somme de 25 $ ou plus.

Info: www.fondationkellyshires.org et www.toronto-accueil.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur