Gala au profit des victimes du cancer du sein

Isabelle Dusastre (directrice de la Fondation Kelly Shires & présidente au Quebec), le Dr. Jean-Philippe Pignol, Suzy Stenoff (co-fondatrice et directrice Fondation Kelly Shires) et Kelly Shires.

À l’occasion de son 21e anniversaire l’Association Toronto Accueil organise son gala bénéfice 2008 en faveur des femmes atteintes du cancer du sein.

L’événement se tiendra le samedi 25 octobre prochain à 19h au Salon Sunnybrook Estates situé au Sunnybrook Health Sciences Center, 2075 avenue Bayview. Le coût d’entrée a été fixé à 80 $ par personne.

«L’Association Toronto Accueil a pour mandat de faciliter l’intégration des français et francophones à la vie sociale et économique de Toronto», explique Mme Isabelle Dusastre, membre de l’Association depuis 1998.

Mme Dusastre est également membre du Conseil d’Administration de la Fondation Kelly Shires en Ontario depuis cinq ans, et présidente depuis trois ans de la même Fondation établie au Québec.

En 2006 elle fut Lauréate du Trophée Femmes 3000 attribué tous les deux ans par le gouvernement de la France à une Française pour son dévouement exceptionnel en faveur d’une cause touchant les femmes.

«La Fondation Kelly Shires, entièrement gérée par des bénévoles, a pour objectif de soutenir financièrement les femmes atteintes du cancer du sein», précise Mme Dusastre. «La cueillette de fonds réalisée lors du prochain gala bénéfice de l’Association Toronto Accueil servira à appuyer la cause de la Fondation Kelly Shires.»

«Il s’agit d’offrir une aide financière aux femmes atteintes du cancer du sein, spécifiquement durant la période de temps entre le moment où elles obtiennent leur diagnostic et leur retour à la vie normale», dit-elle.

«Le système de santé actuel de l’Ontario ne permet pas aux femmes de couvrir l’ensemble des dépenses auxquelles elles doivent faire face durant la période de leur traitement contre le cancer», ajoute Mme Dusastre.

«Par exemple l’achat d’une perruque, de certains médicaments, de prothèses et lingerie spécialisée.»

«Une fois les 15 semaines d’aide financière du gouvernement écoulées, plusieurs femmes en période prolongée de traitement demeurent sans aide financière pour couvrir les frais de garde, l’hypothèque, l’épicerie incluant une alimentation spécifique adaptée aux patientes atteintes du cancer du sein», poursuit Mme Dusastre.

«Plusieurs activités de levée de fonds sont organisées annuellement par la Fondation Kelly Shires, dont les randonnées féminines en motoneige», indique-t-elle.

«Kelly Shires, elle-même atteinte du cancer était fervente des sports d’hiver, en particulier de la motoneige», informe Mme Dusastre. «Pour cette raison, nous organisons ces randonnées d’hiver chaque année depuis 2000. Les prochaines randonnées auront lieu le 7 février 2009 en Ontario, et le 28 février 2009 au Québec.»

«Kelly Shires a appris qu’elle avait le cancer du sein en 1997. Elle est décédée d’un cancer généralisé le 31 octobre 2004. Kelly était mon amie. Je lui ai promis de réaliser son rêve: établir un réseau de soutien financier (la Fondation Kelly Shires) à travers le pays afin de venir en aide aux femmes aux prises avec le cancer du sein», confie Isabelle Dusastre.

«En outre dit-elle, les membres de l’Association Toronto Accueil se sont mobilisés afin de confectionner des courtes-pointes qu’elles offrent gratuitement à chaque patiente débutant un traitement de chimiothérapie. Ce simple geste aide les femmes à supporter les refroidissements subis lors des traitements qui durent plusieurs heures.» Ce projet est sous la coordination de Mme Alyette Pierson, présidente de l’Association Toronto Accueil.

Mme Dusastre fait partie du comité organisateur du gala bénéfice du 25 octobre constitué de six personnes, dont Mme Michèle Pignol du Consulat de France à Toronto.

Dr Jean-Philippe Pignol sera l’invité d’honneur du gala bénéfice du 25 octobre prochain. Dr Pignol est professeur en radio-oncologie et médecine biophysique à l’Université de Toronto. Il exerce sa profession médicale au département d’oncologie de l’hôpital Sunnybrook. L’événement est commandité par le Consulat de France à Toronto.

L’animatrice Sylvie-Anne Jean-son de CJBC, la radio française de Radio-Canada, sera le maîtresse de cérémonie du gala. Au programme figure la performance du chanteur québécois Daniel Lavallée qui interprètera des chansons de différents pays francophones.

Le public est invité à acheminer ses dons à la Fondation Kelly Shires. Un reçu d’impôt sera émis pour une somme de 25 $ ou plus.

Info: www.fondationkellyshires.org et www.toronto-accueil.com

Javascript est requis pour voir les commentaires alimentés par Disqus.

+Récents

Tintamarre de 1000 jeunes à Toronto pour le Jour des Franco-Ontariens

Les élèves de nos deux conseils scolaires se sont rassemblée en face de l'hôtel de ville de Toronto pour la levée du drapeau franco-ontarien.

Plus d’un millier d’élèves des écoles françaises laïques et catholiques de Toronto ont bravé la pluie pour se rassembler au centre-ville, vendredi midi, pour fêter le Jour des Franco-Ontariens (officiellement ce dimanche 25) et chanter Mon beau drapeau pendant qu’était hissé le drapeau vert et blanc au mat de l’hôtel de ville. À 10h, plusieurs […]


23 septembre 2016 à 21h34

Pluie sur le drapeau, mais fierté dans les coeurs

Levée de drapeau franco-ontarien sous la pluie à Queen's Park.

C’est sous la pluie que la première ministre Kathleen Wynne a procédé vendredi matin à la levée officielle du drapeau franco-ontarien à Queen’s Park, devant des députés des trois partis et plusieurs invités, dont le ministre québécois Jean-Marc Fournier et le consul de France Marc Trouyet, soulevant un joyeux tintamarre d’environ 200 élèves de nos […]


23 septembre 2016 à 21h34

Projet-pilote d’échange Ontario-Québec pour 40 jeunes

Marie-France Lalonde et Jean-Marc Fournier. (Photo: François Bergeron)

Les gouvernements du Québec et de l’Ontario ont signé ce vendredi 23 septembre un nouvel Accord de coopération en matière de langue et de culture francophones et ont annoncé le lancement d’un projet-pilote d’échanges culturels entre 40 jeunes francophones et francophiles des deux provinces. 20 élèves des 3e, 4e et 5e secondaire du Québec et […]


23 septembre 2016 à 19h16

Université franco-ontarienne: Dyane Adam présidera un Conseil de planification

Dyane Adam

L’ancienne commissaire aux langues officielles du Canada, Dyane Adam, ex-principale du campus Glendon de l’Université York, présidera un nouveau «Conseil de planification pour une université de langue française». Ce n’est pas encore la gouvernance d’une future université franco-ontarienne, réclamée par le mouvement associatif et le projet de loi privé de la députée néo-démocrate France Gélinas, […]


22 septembre 2016 à 16h46

La limace qui mange des oiseaux

Limace espagnole arion vulgaris

On pourrait croire qu’elle a les yeux plus gros que le ventre: une limace se nourrit généralement de feuilles ou d’insectes, pas d’oiseaux. Mais celle-ci n’est pas une limace ordinaire. Appelée «supersize» ou «monster» par les ornithologues, qui commencent à admettre qu’il ne s’agit pas de cas isolés, elle n’a été vue à l’œuvre qu’indirectement: […]


22 septembre 2016 à 15h53

Internet: l’avenir n’est plus ce qu’il était

livres_vieil_ordinateur_-_nature_morte-246f68175fb2fa7964f46cb9b827c624c59caca0

Il fut un temps où Internet était le symbole d’une utopie: un monde où tout le monde serait égal devant l’information, libéré des contraintes de genre, d’ethnie ou de classe sociale… Bien sûr, ça n’a pas tout à fait tourné dans le sens qu’espéraient les idéologues des années 1980 et 1990. C’est la thèse poursuivie […]


22 septembre 2016 à 13h07

CRISPR : de percée scientifique à foire d’empoigne

adn_-_double_helice-ac4d3dc623d6a9accb1bc13e4da5fa9b1e8ae974

À en croire les généticiens, CRISPR serait la plus grande percée dans leur domaine depuis des décennies. Mais en attendant, la foire d’empoigne autour d’un éventuel brevet révèle une facette pas très reluisante de la science lorsqu’elle s’accompagne d’un potentiel très commercial. D’un côté, l’université de Berkeley, en Californie, a été la première à déposer […]


22 septembre 2016 à 13h02

Encore une grosse année culturelle pour l’Alliance française

Les Petits Nouveaux, trio de jazz manouche... et torontois, qui se produira en juin à l'AFT.

Déjà lancée avec la visite de la cinéaste Agnès Varda pendant le TIFF et le concert de Céleste Lévis dans le cadre de Francophonie en fête ce jeudi 22 septembre, la rentrée culturelle de l’Alliance française de Toronto se poursuit en septembre avec une rencontre avec le bédéiste Jean-Louis Tripp (le 28), le film Mommy […]


21 septembre 2016 à 23h59

Les chats ont conquis la planète en deux vagues

chats-b002d4782674613c6ca004f31243a3614843ab33

Après avoir longuement creusé l’origine des chiens, la génétique se tourne vers celle des chats. Et elle se heurte à un gros obstacle: nous savons beaucoup moins de choses sur la façon dont nos ancêtres ont domestiqué les chats — au point que certains chercheurs hésitent toujours à qualifier Felis silvestris d’animal «domestique». Un humain […]


21 septembre 2016 à 19h08

Nouvelles technologies et poutine au prochain Salon du livre de Toronto

La Salon du livre se tiendra encore à la Bibliothèque de références de Toronto au début de décembre.

 Bianka Giuristante est étudiante en journalisme à Toronto au collège d’arts appliqués La Cité. Le Salon du livre de Toronto célébrera cette année sa 24e édition en présentant une fois de plus de nombreux éditeurs francophones et francophiles à découvrir, en proposant des activités uniques destinées tant aux enfants qu’au grand public, et bien sûr, en […]


21 septembre 2016 à 14h38
Voir tous les articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur