Fontaines McMurtry: hommage à un grand juriste… avec des coquilles

L'une des plaques des fontaines du 361 University.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/09/2016 par Gérard Lévesque

Au cœur de la métropole du Canada, entre l’édifice logeant la Cour supérieure de Justice de l’Ontario (au 361, avenue University) et l’édifice du Barreau du Haut-Canada, les Jardins de la Justice et deux fontaines portent le nom d’un éminent juriste: Roy McMurtry,  procureur général de l’Ontario (1975 à 1985), haut-commissaire du Canada à Londres (1985 à 1988) et juge en chef de l’Ontario (1996-2007).

Conçues en 1964, les fontaines ont été remises à neuf en 2010. Sur une plaque, un texte publié en braille et dans les deux langues officielles des tribunaux de l’Ontario informe touristes et piétons:

Symbole d’équilibre et de justice, ces deus (sic) fontaines font partie intégrante du paysage entourant le complexe de la Cour… Aujourd’hui, les fontaines constituent à nouveau une pièce maitresse du partimoine (sic) culturel de la ville de Toronto. Elles continuent de symboliser l’importance accordée aux droits de la personne et à la justice canadienne.

Les deux erreurs (deus et partimoine) apparaissant à la version française du texte ont été signalées le 18 novembre 2012 au personnel du Commissaire aux services en français. Le 8 octobre 2014, le personnel du Commissariat faisait un suivi des fautes et du manque de contrôle de la qualité de la version française sur la plaque commémorative:

«En cherchant à qui appartient lesdites fontaines (municipal, provincial, privé), il semble que l’ancienne Ontario Realtor Corporation, maintenant connue sous Infrastructure Ontario, en soit le responsable.»

Publicité

«Puisque Infrastructure Ontario est un organisme de la couronne, le Commissariat aurait bien évidemment compétence.»

«Cela dit, nous poursuivons tout de même notre enquête afin de déterminer si le même organisme est bel et bien propriétaire des fontaines. En effet, plusieurs donateurs du secteur privé ont contribué majoritairement aux travaux des jardins de ce parc en 2007, incluant les fontaines, alors que la province y a fourni le site.»

Nous sommes à la fin de 2016 et le texte fautif illustre encore un manque de volonté des autorités de voir à la qualité de l’affichage en français dans la métropole du pays.

Il est sans doute utile de signaler que, sur le site, une autre plaque identifie les donateurs fondateurs des Jardins de la Justice McMurtry. Il s’agit entre autres d’un grand nombre de cabinets juridiques, des juges de la Cour d’appel de l’Ontario, de la Cour supérieure de Justice et de la Cour de Justice de l’Ontario, de la Fondation du droit de l’Ontario, du Barreau du Haut-Canada… en somme des juristes et des institutions dont on pourrait penser être en faveur d’un traitement équitable de l’une et l’autre des deux langues officielles des tribunaux de notre province.

Une des plaques des Jardins de la Justice McMurtry.
Une des plaques des Jardins de la Justice McMurtry.

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur