Exode de jeunes Français vers le Canada


13 novembre 2012 à 9h36

Leurs dossiers étaient prêts depuis longtemps. Ils n’attendaient qu’une chose, l’ouverture officielle des quotas de PVT 2013. En 50h, les 6750 places de PVT, permis-vacances-travail, ouvertes aux Français de moins de 35 ans, ont été prises d’assaut. Le chiffre total devrait être plus élevé encore puisque l’Ambassade canadienne traitera tous les dossiers qui auront été envoyés avant vendredi 9 novembre à minuit.

La France ne va pas bien. Outre la simple affirmation, qui englobe l’idée d’une croissance faible, voire nulle, d’un taux de chômage au-dessus des 10 %, d’une politique gouvernementale illisible et de l’indice de satisfaction du président de la République au plus bas, on peut extrapoler et voir dans la rapidité avec laquelle les jeunes Français ont déposé leurs demandes de PVT pour le Canada, un indice de ce qu’ils attendent de l’Hexagone, c’est-à-dire rien.

La France n’est, historiquement, pas un pays d’où les gens émigrent beaucoup. Pourtant, depuis plusieurs années, le rythme des velléités de départs chez les jeunes s’accélère. Bien sûr le PVT n’est pas considéré comme de l’immigration, mais il peut en être la porte.

De plus en plus de jeunes Français tentent leur chance à l’étranger avec ce type de permis, qui offre la possibilité de mettre un pied au Canada, en Australie, en Argentine… En tout, huit destinations sont disponibles.

Le Canada figure en bonne position dans le choix des jeunes Français, avec le Québec comme destination numéro un, et surtout Montréal, qui accueille selon Mathieu Lam, fondateur du site pvtistes.net, environ 65% des pvtistes chaque année.

La crise frappe l’Europe et cela se traduit par des chiffres, éloquents. En 2009, les 7000 places de PVT sont parties en un peu moins de trois mois. Et puis tout s’emballe. En 2010, il se passe seulement 36 jours entre l’ouverture des PVT et la fermeture des quotas. En 2011, seulement 12 jours suffisent. 2012 bat tous les records et poussera certainement l’Ambassade du Canada en France à changer les règles du jeu.

En un peu plus de 48h, les 6750 places ont été prises d’assaut. L’Ambassade ouvre les PVT mercredi dernier et annonce dans la journée du vendredi que le quota est atteint, sachant qu’elles acceptent d’étudier tous les dossiers reçus jusque vendredi soir minuit.

Dans la soirée du vendredi, des rumeurs parlaient de 12000 demandes reçues. Information appuyées par les chiffres de la Presse canadienne qui évoque 30000 dossiers reçus.

«On s’attendait à ce que ça parte vite. Plus vite que 2011. Mais là, deux jours…», explique Mathieu Lam de pvtistes.net.

Le personnel du site pvtistes.net avait pourtant senti le coup venir. «Depuis deux semaines, on va vu une augmentation du trafic. 30 ou 40% de plus que d’habitude.»

Au moment de l’ouverture des PVT, le site a enregistré un pic à 60 000 visites par jour alors que la moyenne se situe normalement autour de 20 000.

Selon Mathieu Lam, Montréal devrait encore accueillir la grosse majorité des PVT. Malgré l’augmentation du chômage à Montréal, la ville attire entre 60 et 70 % des PVT. Le français joue un rôle majeur dans le choix des jeunes Français, qui, en outre, ne connaissent plus ou moins que Montréal comme ville au Canada!

Toronto compte pour 25 % des PVT, toujours selon le fondateur de pvtistes.net. Malgré des perspectives d’emploi meilleures, la Ville Reine nuit d’une méconnaissance, du fait qu’on y parle anglais et d’une réputation moins festive.

Montréal jouit de la publicité faite par les nombreux Français au moment de leur retour, ce qui rassure ceux qui comptent partir au Canada.

Le vendredi 9 novembre restera une journée dont l’Ambassade du Canada et le site pvistes.net se souviendront longtemps. Les deux ont connu une surcharge de trafic et leurs serveurs ont tourné une bonne partie de la journée au ralenti. Le site pvtistes.net a même dû remplacer quelques-uns de ses serveurs pendant la furie des deux jours de mercredi et jeudi derniers.

* * *
D’autres articles sur les PVT dans L’Express.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Équilibre budgétaire: le gouvernement trop optimiste?

budget-projections
La plupart des prévisionnistes économiques sont plus prudents que le gouvernement libéral.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h13

Maître Nadia Effendi

Maître Nadia Effendi
Originaire d’Edmundston (N-B), Me Effendi est associée au sein du cabinet Borden Ladner Gervais («BLG»).
En lire plus...

21 août 2017 à 14h12

Guerre nucléaire: le risque de ne pas avoir assez peur

Montage sur coucher de soleil  (par Gaspard / Flickr / Creative Commons)
Une guerre avec la Corée du Nord aurait un coût beaucoup plus élevé que la plupart des gens l’imaginent.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h11

Des volcans sous les glaces de l’Antarctique

Fissure dans la banquise de Larsen contre la péninsule ouest de l'Antarctique (Photo: NASA)
Ces dernières années, l'Antarctique a enregistré des records d'accumulation de glaces.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h10

Le Norwegian Jade fait peau neuve

Une croisière plus appropriée pour les amateurs de luxe que pour les familles avec de jeunes enfants.
Le navire quittera l'Europe cet hiver pour des croisières au départ de New York et de l’Est canadien.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h07

L’Éthiopie, un pays à découvrir

Dossier d'archéologie, Janvier/Février 2017, Éditions Faton, 80 p. Église de Lalibela creusée dans le roc.
Presque 100 millions d'habitants.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h07

Quand vivre est pire que mourir

Natasha Preston, La Cave, roman traduit de l’anglais par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion, Paris, Éditions Hachette, 2017, 400 pages, 29, 95 $.
Un psychopathe qui kidnappe quatre filles pour se créer «une famille idéale».
En lire plus...

21 août 2017 à 14h06

Quiz : Les miracles de Jésus

miracles-de-jesus
On attribue à Jésus plusieurs miracles qui sont racontés dans les Évangiles.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h05

large tapis iranien

tapis iranien 13×9 pied rouge
En lire plus...

Éclipse solaire totale à travers les États-Unis cet après-midi

eclipse
Certains animaux sont perturbés par une éclipse solaire
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur