Êtes-vous préoccupés par les atteintes aux libertés civiles?

Roch Tassé, coordonnateur national de la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles.

21 janvier 2014 à 12h50

Au Canada, il existe une coalition vouée à la défense des libertés civiles et des droits de la personne.

Ces droits et libertés sont énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés, les lois fédérales et provinciales comme la Déclaration canadienne des droits de la personne, la Loi canadienne sur les droits de la personne, les chartes provinciales des droits de la personne ou législation sur la vie privée.

Ils sont aussi codifiés par des instruments internationaux relatifs aux droits humains, comme la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Créée à la suite des attentats terroristes de septembre 2001 aux États-Unis, cette Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles regroupe une quarantaine d’organismes non gouvernementaux, syndicats, associations professionnelles, groupes confessionnels, organisations environnementales, de protection des droits humains et des libertés civiles, ainsi que des groupes représentant des communautés immigrantes et réfugiées au Canada.

Chaque semaine, la Coalition diffuse gratuitement, par Internet, sa Revue de l’actualité, une rétrospective des nouvelles importantes concernant la sécurité nationale, la lutte contre le terrorisme et d’autres questions connexes. Si les atteintes aux libertés civiles vous préoccupent, vous avez intérêt à demander à recevoir cette documentation hebdomadaire.

Vous apprendrez ainsi jusqu’à quel point des organismes comme l’agence américaine de sécurité NSA ont la capacité d’espionner la vie privée des citoyens.

Le site bilingue www.iclmg.ca permet aux internautes désireux de passer à l’action de signer des pétitions et de participer d’une façon tangible à différentes campagnes, par exemple, pour appuyer la protection des réfugiés, s’opposer à la déportation d’un réfugié ou au projet du gouvernement d’acheter une flotte de drones prédateurs pour les Forces canadiennes.

Depuis la création de la Coalition en 2002, Roch Tassé en est le coordonnateur national. Diplômé de l’Université d’Ottawa en sciences politiques, il a œuvré en travail social et en journalisme avant de se joindre, en 1985, à Inter Pares, une organisation non gouvernementale de coopération internationale basée à Ottawa.

Pendant près de 15 ans, il a été, en Amérique centrale, le responsable du programme de cet organisme dont l’emphase portait sur les processus de paix, la protection des réfugiés et le développement démocratique.

Le Coordonnateur national Roch Tassé peut être rejoint au bureau de la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles: 338, rue Somerset Ouest, Ottawa K2P 0J9; téléphone: (613) 241-5298; courriel: [email protected]

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

TOYOTA YARIS, MODÈLE 2005

3
Modèle 2005. Excellent état intérieur et extérieur. Faible impôt et assurance. Mécaniquement bon et doux pour conduire. Garantie de trois mois disponible. Moteur en forme.
En lire plus...

Voir ce que l’on ne voit pas à Moscou

Ratkovic, Sandra, MocKBa, Éditions Hatje Cantz, 2017, broché, couverture souple à rabats, 28x21 cm, 96 p. La couverture reproduit la photographie d'une femme posant pour se faire photographier devant un parc d'amusement.
Les photographies troublantes et touchantes de Sandra Ratkovic
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h20

Un sondage sur la modernisation de la Loi sur les services en français

Levée du drapeau franco-ontarien à Queen's Park l'an dernier.
L’AFO et l’AJEFO travaillent sur les priorités de la réforme de la LSF à proposer au gouvernement.
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h19

Marie-Andrée Vermette, nouvelle représentante de Toronto à l’AJEFO

Me Marie-Andrée Vermette
Elle s'est intéressée aux développements récents concernant le secret professionnel de l’avocat.
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h19

Opioïdes aux États-Unis: huit fois plus d’accrocs que de patients traités

opioides
Des coupes au programme Medicaid pénaliseraient les 2,5 millions d’Américains aux prises avec cette dépendance.
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h18

Quiz : Les Jeux du Canada

jeux-du-canada-28-juillet-13-aout
Vous connaissez les Jeux olympiques, les Jeux panaméricains et les Jeux du Commonwealth. Qu’en est-il des Jeux du Canada?
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h17

De Gaulle au Québec en juillet 1967

André Duchesne, La Traversée du Colbert – De Gaulle au Québec en juillet 1967, essai, Montréal, Éditions Boréal, 2017, 320 pages, 29,95 $.
50e anniversaire du «Vive le Québec libre!» aujourd'hui
En lire plus...

24 juillet 2017 à 9h49

Le Centre francophone embauche deux médecins

Le 555 Richmond ouest (près de Bathurst au sud de Queen). Le Centre francophone occupe tout le 3e étage.
Ses infirmières praticiennes peuvent diagnostiquer des problèmes de santé et poser des actes médicaux.
En lire plus...

21 juillet 2017 à 16h43

L’école franco de Cambridge 2e à la course internationale de robots

Joel Zhang, Andrew Mourcos et Guillaume Fernandes.
Contre des équipes universitaires
En lire plus...

21 juillet 2017 à 16h36

Treize jeunes scientifiques à deux km sous terre

Les 13 élèves de l’école secondaire catholique Père-René-de-Galinée, quelques parents bénévoles, les chercheurs James Pinfold et Ryan Bayes de SNOLAB, ont rencontré le ministre de la recherche, innovation et science de l’Ontario, Reza Moridi (au centre sur la photo), dans les installations souterraines de SNOLAB.
En septembre, ils se rendront en Suisse pour tester leur expérience dans les installations du CERN.
En lire plus...

21 juillet 2017 à 15h35

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur