Enquête sur la fraude électorale en RUSSIE


7 décembre 2011 à 10h24

à 11h11 HNE, le 11 décembre 2011.

MOSCOW – Le président russe Dimitri Medvedev a annoncé dimanche avoir ordonné une enquête sur les soupçons de fraudes électorales lors du scrutin législatif du 4 decembre, remporté par le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie.

Samedi, plusieurs dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dans le centre de Moscou pour dénoncer les fraudes, massives selon l’opposition. Dimitri Medvedev a réagi dimanche sur sa page Facebook. « La constitution accorde aux citoyens de Russie la liberté de discours et d’assemblée. Les gens ont le droit de s’exprimer, et c’est ce qu’ils ont fait hier (samedi) », a-t-il noté.

« Je ne suis pas d’accord avec les slogans et les déclarations faits lors des manifestations. Cependant, j’ai ordonné que soit vérifiées toutes les informations en provenance des bureaux de vote concernant le respect des lois électorales », écrit-il sans fournir de plus amples précisions.

C’est le premier commentaire du président russe depuis les manifestations de samedi. Le porte-parole du Premier ministre Vladimir Poutine, Dimitri Peskov, a déclaré que le gouvernement « respecte le point de vue des manifestants » et « entend ce qui a été dit ».

Le rassemblement de Moscou, estimé entre 25.000 participants selon la police et 150.000 selon les organisateurs, était le temps temps fort de la journée de mobilisation de samedi. Des manifestations ont eu lieu dans plus de 50 villes du pays, dont la plus importante à Saint-Pétersbourg (nord) avec 7.000 participants, selon les chiffres de la police.

A Moscou, les manifestants ont afflué dans le calme par dizaines de milliers vers la place Bolotnaïa, rapidement remplie, et débordé sur le pont enjambant le fleuve Moskova, non loin du Kremlin.

« Vérité pour le peuple », « Elections honnêtes », « Escrocs, voleurs, rendez-nous les élections », « La Russie sans Poutine », « Vos élections sont une farce », « Honte! », « Poutine, fous le camp! », proclamaient notamment banderoles et slogans. « Les fraudes des autorités ont transformé le pays en grand théâtre, avec des clowns comme dans un cirque », estimait Alexandre Trofimov, un des manifestants.

« C’est formidable. On n’a pas vu ça depuis 20 ans », a commenté Boris Nemtsov, un des principaux chefs de l’opposition. « Je pense qu’on va gagner. S’il (Poutine) ne répond pas à nos demandes, on reviendra le 24 décembre. Il n’y a pas d’alternative possible. Ou il satisfait nos revendications, où il ne reste pas », a-t-il ajouté.

Russie Unie, le parti au pouvoir, a tout juste conservé la majorité lors des législatives du 4 décembre, décrochant environ 50% des suffrages, contre 64% en 2007, un score qui lui avait valu d’occuper 315 des 450 sièges de la Douma, la chambre basse du Parlement.

D’après l’opposition et les observateurs internationaux, la fraude a été massive et les urnes ont largement été bourrées. Le score de Russie Unie, ajoute l’opposition, a été largement surévalué, et la population a exprimé son profond mécontentement, notamment lié à la corruption. Après quasiment 12 ans de pouvoir, Russie Unie est fréquemment qualifiée de « parti d’escrocs et de voleurs ».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Ressusciter le cerveau?

Un cerveau «réinitialisé» comprendra-t-il la mémoire du défunt?
 (Photo: Lara — Flickr — Creative commons — http://bit.ly/2t2zrxa)
Inspiré de Frankenstein: injecter des cellules souches et des protéines, puis stimuler au laser et aux chocs électriques...
En lire plus...

Changements mineurs à la Loi antiterrorisme

L’édifice de l’administration du SCRS à Ottawa. (Photo: Normand Lester via Wikimedia Commons)
Un nouvel organisme de surveillance superviserait toutes les agences qui recueillent du renseignement de sécurité au pays.
En lire plus...

20 juin 2017 à 16h39

Université franco-ontarienne: c’est oui

Où sera le complexe de Maison de la francophonie torontoise qui abritera, entre autres, les campus de la nouvelle Université F-O et du Collège Boréal?
Dyane Adam a accepté le mandat de planifier la création d’une université franco-ontarienne à condition que la réponse soit oui.
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h36

Frissonnez en français cet été à la cinémathèque  

Le cinéaste français Jean-Pierre Melville.
La cinémathèque du TIFF gâte les cinéphiles cet été, avec trois rétrospectives consacrées au cinéma français.
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h35

Sarah Kravetz, documentariste de la mixité

Jean-Paul, du documentaire The Land Owns You. (Photo: Sarah Kravetz)
Depuis quelques années, elle parcourt le monde à la rencontre de ses habitants, dans le but de «montrer l’humain».
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h34

Frànçois and the Atlas Mountains contre les «irascibles»

Francois and the Atlas Mountains
Un groupe français «engagé» en concert à l'AFT la semaine dernière.
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h32

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur