Destination: Haïti l’otantik

Salon International Tourisme Voyages de Montréal

Rudolph Dérose du Réseau National des Promoteurs en Tourisme Solidaire.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/10/2016 par Annik Chalifour

100 pays, dont Haïti malgré les catastrophes naturelles à répétition, étaient représentés au 28e Salon international Tourisme Voyages à la Place Bonaventure de Montréal du 21-23 octobre.

«Nous voulons mettre à l’avant le patrimoine culturel et historique du Nord d’Haïti souvent méconnu, et qui n’a pas été dévasté par le récent ouragan Matthew», a déclaré Jean Cyril Pressoir, directeur de Tour Haïti et promoteur d’Historic Haïti, rencontré par L’Express.

Parmi les 200 exposants du salon, Historic Haïti (basé à Cap-Haïtien) s’est distingué en introduisant ses circuits culture, aventure, randonnées à la carte, dont la découverte du Parc national historique avec la Citadelle Laferrière (début 19e siècle) et le Palais Sans Souci (1811) inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Mais aussi, plusieurs sites naturels d’exception: la rivière Sainte-Suzanne et ses pétroglyphes de la civilisation taïno, le village de pêcheurs et les plages de Labadie, les excursions en mer, la visite des caféières et cacaoyères et plus.

La visite de Cap-Haïtien, deuxième ville du pays et capitale du Nord, s’impose. Cette cité de caractère, fondée en 1670, séduira les passionnés d’histoire et d’architecture coloniale et tous ceux qui sont à la recherche d’un décor d’atmosphère, selon les promoteurs d’Historic Haïti.

Publicité

Nombre de croisiéristes visitent le Nord d’Haïti annuellement. Outre les croisières, Historic Haïti précise que Cap-Haïtien est desservie par plusieurs vols intérieurs quotidiens (30 minutes) à partir de l’aéroport international de Port-au-Prince, ainsi que des vols directs au départ des États-Unis, des Bahamas, de Turks et Caicos.

Séjours écoresponsables

Le consortium Zoum sur Haïti et Passion Terre (basé à Montréal) était représenté dans la «Zone Experts» du salon. Les conseillers du consortium ont également promu la destination Nord tout en soulignant leur mandat en tourisme durable.

«Nous proposons des voyages écoresponsables qui engagent les touristes vis-à-vis des communautés visitées; un choix éthique dans le but d’appuyer à la fois la protection de l’environnement et le développement socio-économique», d’expliquer Aurélia Gellé, spécialiste en voyage du consortium.

Le consortium propose un séjour 8 jours 7 nuits dans la région de Labadie. Les points forts incluent l’exploration des principaux sites naturels et patrimoniaux du Nord, des rencontres privilégiées avec les artisans locaux (chocolaterie, confection de panier de pêche, fabrication artisanale de beurre d’arachide), une route vaudoue, la visite d’une école de Labadie, un repas communautaire traditionnel.

«On doit cesser de percevoir Haïti strictement comme un pays cible de l’aide humanitaire. Nous sommes là pour promouvoir le tourisme culturel et écolo en Haïti, source de développement économique», d’ajouter Aurélia Gellé.

Publicité

Rudolph Dérose, conseiller auprès du Réseau national des Promoteurs en Tourisme solidaire, basé à Delmas (Haïti), a participé au salon à titre de promoteur du tourisme alternatif et partenaire de Zoum sur Haïti. Créé en 2003, le RENAPROTS inclut 25 organisations à travers Haïti.

«Nous proposons de vivre une expérience touristique autrement; un tourisme au service du développement communautaire», a décrit Rudolph Dérose. «Le Réseau accompagne le développement du tourisme partout au pays sous la forme d’une initiative citoyenne sur les thèmes Culture-Nature-Histoire. Notre approche solidaire implique la participation de la population locale comme acteur-bénéficiaire du tourisme.»

Partenaire socioéconomique

Le RENAPROTS offre plusieurs parcours solidaires: le Jardin tropical du Tourisme écologique (les produits du terroir), le Village Agro-Touristique (Cayes-Jacmel), la Route du Café (Sud-Est), Dondon et ses grottes (département du Nord) pour n’en citer que quelques-uns.

Citons le projet novateur de l’Association des paysans de Vallue (aux environs de Petit-Goâve) portant sur l’élaboration d’un Code de Montagne pour le développement durable des montagnes en Haïti dont le territoire est très montagneux.

«Nous visons à renforcer les liens de solidarité entre les membres du Réseau, à créer des partenariats internes et externes, à promouvoir les produits qu’offrent nos communautés pour contribuer au rayonnement socioéconomique du pays», a détaillé Rudolph Dérose.

Publicité

Le RENAPROTS possède une solide expérience démontrée; il représente un partenaire potentiel d’envergure en tourisme solidaire. Par exemple en matière de développement villageois en zone éloignée, tel que promu par l’organisme philanthropique Village Monde (basé à Québec).

Le voyagiste Explore Haïti (basé à Port-au-Prince) était également représenté au salon. L’agence promeut plusieurs séjours écotouristiques conçus sur mesure; elle explore aussi les possibilités d’inclure le Nord dans ses circuits.

Pour obtenir des renseignements sur les parcours d’Explore Haïti, lisez mon reportage du mois dernier dans L’Express.

Avantages d’Haïti

Outre son remarquable patrimoine, Haïti est francophone, ensoleillé et proche de nous (4 heures de vol de Montréal).

Les potentiels sont immenses: stages écotouristiques, échanges entre groupes homologues, partenariats en matière d’agrotourisme, de sylviculture, d’horticulture, d’agriculture bio, de production artistique, photographique et plus.

Publicité

Réitérons que la zone de Cap-Haïtien (Nord), la ville de Jacmel (Sud-Est), Port-au-Prince, la station balnéaire de la Côte des Arcadins (à une heure de la capitale) n’ont pas été affectées par Matthew et peuvent accueillir les touristes et visiteurs.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur