Des solutions dans le domaine des soins de longue durée à l’horizon

Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/12/2012 par Annik Chalifour

La Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie, lancée officiellement en mars 2012, a tenu sa première assemblée générale annuelle, jeudi 6 décembre, au Bayview Golf & Country Club de Thornhill. La Fondation a pour mission de contribuer à la disponibilité et à l’amélioration des soins de longue durée pour les adultes francophones en perte d’autonomie du sud de l’Ontario.

Le cas de Mme Hélène Lavoie – mère de Sylvie Lavoie – qui était atteinte de la maladie d’Alzheimer avait fait les manchettes dans les journaux à travers le Canada en 2009.

Mme Lavoie qui était francophone bilingue avait perdu son habileté de pouvoir communiquer en anglais et s’était retranchée dans sa langue maternelle (le français).

À Ottawa, le Comité sénatorial sur les Langues officielles avait pris connaissance de ce cas lors de leur réunion de mars 2009. Les sénateurs furent alors très surpris, déçus et outragés d’apprendre qu’une personne parlant une des deux langues officielles du Canada n’avait pas eu accès à des soins de longue durée en français dans la métropole du Canada.

D’être outragé est une chose, mais il fallait bien faire quelque chose pour corriger le problème, d’où la formation de la Fondation Hélène-Tremblay-Lavoie.

Publicité

Répondre aux besoins

Dès sa création, la Fondation s’est fixé trois objectifs majeurs visant à aider à répondre aux besoins des francophones en matière de soins de longue durée:

«En créant un programme de sensibilisation aux services de santé et de soins de longue durée en français;

en facilitant l’accès à et le développement des services et programmes de soins de santé en français pour les adultes francophones en perte d’autonomie;

et en recueillant des fonds pour supporter les activités de soins de longue durée en français ainsi qu’un projet d’immobilisation éventuel visant la construction d’un premier centre de soins de longue durée au service des adultes francophones en perte d’autonomie du Grand Toronto», a rappelé le président de la Fondation.

20 000$ dons et commandites

Au cours de sa première année, l’organisation a recueilli 20 000$ en dons et commandites, dont un don de 1000$ a été remis au Pavillon Omer Deslauriers de Bendale Acres lors du lancement officiel de la Fondation en mars dernier.

Publicité

Parmi les principaux accomplissements de la Fondation à ce jour, citons l’établissement de son site web www.fondationlavoie.ca afin de permettre une meilleure communication avec la communauté et le partenariat avec l’organisme Canada-Don pour faciliter la réception et l’administration des dons envers la Fondation.

Ainsi que la mise sur pied d’un comité de travail en collaboration avec la Fédération des Aînés et Retraités Francophones de l’Ontario, l’Entité de planification des services en français #4, le RLISS Centre-est, Bendale Acres et le Collège Glendon, visant à tenter de trouver des solutions au sujet du manque de soins de longue durée (SLD) pour les francophones de Toronto.

Comité de travail conjoint

Selon les observations du comité, le très petit nombre de francophones à Bendale Acres dans la section Pavillon Omer Deslauriers n’est pas dû à un manque de coopération de la Ville de Toronto.

«Au contraire, la Ville nous indique qu’elle serait prête à allouer tout le 3e étage de Bendale Acres contenant 54 lits, pour les francophones si le besoin existe», a commenté M. Roy

Par ailleurs, il s’avère que l’opportunité d’intégrer à Bendale Acres un centre de mémoire bilingue qui comprendrait un centre de recherche clinique en collaboration avec le Collège Glendon, est une réelle possibilité.

Publicité

Ce centre pourrait permettre de combiner la recherche universitaire dans le domaine de la santé cognitive avec un centre de dépistage précoce et de thérapie pour maladies cognitives tel que l’Alzheimer.

Ce projet offre le potentiel d’améliorer la qualité de vie des francophones souffrant de troubles cognitifs et de pouvoir retarder leur entrée en SLD.

Selon le Dr Guy Proulx, membre du C.A de la Fondation, neuropsychologue et professeur titulaire au Département de psychologie du Collège Glendon, «ces programmes permettraient à des gens avec des troubles de mémoire légers – grâce à des programmes de jour dans les Centres de soins de longue durée – de se familiariser avec le continuum des soins et de demeurer plus longtemps dans leur communauté.»

Centre de mémoire

La Fondation prévoit, entre autres, de continuer le travail amorcé avec le comité conjoint pour l’accroissement du nombre de résidents francophones au foyer Bendale Acres.

«De planifier le développement du Centre de mémoire de Bendale Acres en collaboration avec le Collège Glendon et l’inclusion de la technologie Télémédecine au Centre de mémoire afin de pouvoir éventuellement fournir des services à des résidents d’autres foyers francophones tel que le foyer Richelieu de Welland», a mentionné le président. D’autres projets de levées de fonds sont également prévus.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur