De l’art mur-à-mur à Montréal

Boulevard Saint-Laurent

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/07/2015 par Nathalie Prézeau

Rien de plus satisfaisant qu’un événement qui laisse des structures, tels le YMCA de Corktown et le stade de soccer de Hamilton qui survivront aux Jeux Pan Am.

Rien de plus agréable qu’un festival qui laisse des traces, telles les belles murales du Underpass Park, une conséquence du Pan Am Path.

Il en va de même à Montréal, où le festival Mural a ajouté de larges créations d’art de la rue autour d’un boulevard Saint-Laurent déjà bien garni.

Le festival Mural en était à sa 3e édition en juin dernier. Une initiative de la Société de développement du boulevard Saint-Laurent (SDBST), produite par LNDMRK, une agence de marketing spécialisée en promotion par les arts ayant pignon sur rue sur Saint-Laurent, le festival passait cette année de 3 à 11 jours.

Il comprenait l’exécution sous nos yeux des oeuvres de 20 muralistes, ainsi que des concerts, expositions à ciel ouvert et autres activités.

Publicité

Ces murales s’ajoutent aux réalisations des deux festivals précédents, en plus de celles créées hors festival. Au total, il y a plus de 60 oeuvres à admirer en se baladant à droite et à gauche du boulevard Saint-Laurent, de la rue Sherbrooke jusqu’à l’avenue du Mont-Royal (1.5 km plus au nord).

Ne cherchez pas les oeuvres montrées sous la rubrique Murallistes 2015 du site muralfestival. Elles servent à décrire les participants, mais représentent des murales créées ailleurs.

On voit facilement plusieurs murales depuis les trottoirs du boulevard Saint-Laurent, mais il faut explorer les alentours pour tout voir.

Quelques coins à ne pas manquer à l’ouest de Saint-Laurent: la petite enseigne collée au mur dans une des ruelles au sud de Rachel, sur laquelle on peut lire: endroitofficieldebisous, et le coin Clark/Prince-Arthur (voir le café Kitsuné et ses biscuits artisanaux au19 Prince-Arthur Ouest). En continuant plus au nord sur Clark, entre Prince-Arthur et Mont-Royal, vous croiserez plusieurs autres belles murales qui valent le détour.

À voir à l’est du boulevard Saint-Laurent: la rue Napoléon aux coins Saint-Dominique et Coloniale, la rue Marie-Anne au coin de Saint-Dominique, et toute l’avenue Duluth, jusqu’à l’avenue de Châteaubriand, à l’est de Saint-Denis.

Publicité

Il arrive que de nouvelles murales recouvrent les oeuvres plus «fatiguées», mais le festival n’a pas encore… frappé de mur. Les organisateurs ont recensé plus de 200 murs dans le secteur. Sur Google Map, on peut encore voir les murs photographiés avant l’arrivée des murales. Ça fait toute une différence!

Une p’tite terrasse avec ça?

Voici quelques terrasses au look artsy, pour terminer (ou commencer) en beauté votre balade urbaine.

On ne peut manquer la façade à l’aspect tout croche (effet voulu) du restaurant de cuisine afghane, le Khyber Pass (506 Duluth Est, ouvert de 17h à 23h). Les locaux en pensent le plus grand bien et sa terrasse arrière est gipsy à souhait! On peut y emporter son propre vin.

En face se trouve Le Jardin de Panos (ouvert de 11h30 à 23h), dont la superbe cour intérieure méditerranéenne et les plats généreux font la réputation depuis des décennies.

Ils sont bien appétissants, les sandwichs de Chez José (173 avenue Duluth Est, ouvert de 9h à 18h). Ce café de quartier offre des déjeuners à longueur de journée et des pâtisseries portugaises. Il n’a pas de terrasse, mais on peut s’asseoir sur quelques chaises en dévorant notre sandwich tout en admirant la devanture funky à souhait.

Publicité

Tout aussi artsy, il y a l’intemporel Santropol (3990 rue Saint-Urbain au coin de Duluth, à l’ouest du boulevard Saint-Laurent). On y sert des sandwichs spectaculaires à trois étages, des milk shakes délectables, des gâteaux crus. Et son jardin intérieur au décor éclectique est des plus invitants.

* * *
À lire aussi dans L’Express:
Rodin au MBAM: la main de l’homme
Le Vieux-Port de Montréal met toutes voiles dehors!
Balade sur le toit vert de l’Hôtel Bonaventure

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur