Conseils juridiques disponibles aux survivantes d’agression sexuelle

Maître Julie Lassonde

Maître Julie Lassonde


28 février 2017 à 10h09

À Toronto, les victimes d’agression sexuelle peuvent bénéficier de conseils juridiques spécialisés d’avocates compatissantes, ayant de l’expertise sur les questions de violence faite aux femmes et dans différents domaines du droit qui s’entrecoupent. Ces avocates sont aussi formées en matière d’approches anti-oppression et qui tiennent compte des traumatismes.

C’est à la Clinique juridique Barbra Schlifer que les personnes qui s’identifient comme femmes ou qui ont une identité sexuelle non-binaire, qui ont survécu à une agression sexuelle et qui vivent à Toronto, peuvent consulter une avocate qui comprend ce qu’elles ont vécu et qui peut discuter avec elles de leurs options.

Ce programme est pour vous si vous avez été agressée sexuellement et que vous êtes âgée de 16 ans et plus; si vous êtes une adulte ayant survécu à une agression sexuelle dans votre enfance; si, dans le passé, vous avez vécu une agression sexuelle; ou si vous êtes à la recherche d’aide pour dénoncer une agression sexuelle récente.

Ces services sont disponibles non seulement dans les deux langues officielles des tribunaux de l’Ontario, mais aussi, par l’entremise de services d’interprétation, dans les autres langues. Ils doivent être réservés à l’avance en contactant, entre 9h00 et 17h00, du lundi au vendredi, l’accueil de la Clinique au 416-323-9149, poste 234; [email protected]; www.SchliferClinic.com.

En supplément aux employés de la Clinique, la capacité française de ce programme financé par le ministère du Procureur général de l’Ontario est assurée par l’avocate Julie Lassonde. Selon Me Lassonde, «le programme d’avis juridiques indépendants permet d’avoir accès aux services gratuits et confidentiels d’une avocate, sans aucune obligation de faire d’autres démarches comme de rapporter l’agression sexuelle à la police. C’est une occasion de mieux comprendre ses droits et d’obtenir des conseils sur les options qui s’offrent à nous.»

Au cours des dernières années, Me Lassonde a développé une entreprise de consultation se spécialisant dans les domaines de l’égalité des sexes et de la justice sociale. De 2008 à 2010, elle a aussi travaillé à temps partiel comme avocate chercheuse à la Commission du droit de l’Ontario où elle a dirigé un projet de droit de la famille. De 2010 à 2012, elle a été directrice générale fondatrice de la première maison d’hébergement pour femmes francophones à Toronto.

À l’occasion, la Clinique juridique Barbra Schlifer intervient dans des causes types devant les tribunaux. Cela a notamment été le cas dans l’affaire R. c. Quesnelle, [2014] 2 RCS 390, où la Cour suprême du Canada a statué que les dossiers de police sans lien avec une affaire entendue au tribunal ne peuvent pas être utilisés contre les victimes d’agression sexuelle.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Trois siècles de naufrages dans le lac Champlain

Le cannonier USS Spitfire a coulé dans le lac Champlain en 1776 après seulement deux mois de service contre les Britanniques. (Photo: Youtube - http://bit.ly/2rvxvvK)
On compte plus de 300 épaves au fond du lac Champlain, à cheval entre le Québec et les États de New York et du...
En lire plus...

22 juin 2017 à 14h36

La nouvelle école secondaire catholique de Scarborough: Père-Philippe-Lamarche

Le chantier de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough, il y a quelques semaines.
Le père Philippe Lamarche est arrivé à Toronto il y a 130 ans, le 24 juin 1887.
En lire plus...

22 juin 2017 à 11h46

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Interpréter les rêves reste hasardeux

Les rêves fascinent les gens depuis longtemps. (Photo: AndrewCater – Flickr – CC)
Beaucoup de gens croient qu’il est possible de voir l’avenir dans nos rêves.
En lire plus...

Hymne national: des sénateurs veulent bloquer la modification des paroles pour le 150e

Le député Mauril Bélanger l'an dernier.
Les amendements en provenance des banquettes conservatrices s'accumulent au Sénat dans le débat sur le projet de loi de feu Mauril Bélanger.
En lire plus...

Token French à Queen’s Park

150-stories-recits
Seulement deux courts récits franco-ontariens dans le livre du 150e de la lieutenante-gouverneure... et pas un mot sur nos 400 ans.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h17

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Ressusciter le cerveau?

Un cerveau «réinitialisé» comprendra-t-il la mémoire du défunt?
 (Photo: Lara — Flickr — Creative commons — http://bit.ly/2t2zrxa)
Inspiré de Frankenstein: injecter des cellules souches et des protéines, puis stimuler au laser et aux chocs électriques...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur