Colloque international Pierre Léon à Rome

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/05/2016 par Paul-François Sylvestre

Les 13 et 14 mai, à Rome, on a rendu hommage au regretté Pierre Léon, linguiste et écrivain. Le Centre d’études italo-françaises a organisé le colloque international Au prise de la voix, sous le haut patronage del Presidente della Republica.

L’événement a eu lieu, entre autres, grâce à la collaboration de l’Ambassade du Canada à Rome, de la Délégation du Québec à Rome, du Séminaire de philologie française et des Éditions du Gref (Toronto).

Parmi les gens qui ont pris la parole, notons Henri Mitterand (Université de la Sorbonne Nouvelle), Laurent Fauré (Université de Montpellier), Laura Santone (Université de Rome), Danielle Londei (Université de Bologne) et Alain Baudot (Éditions du Gref).

Dans une Lettre à Pierre Léon, monsieur Baudot a souligné que nous lui devons beaucoup, pas seulement en livres. «Ta présence infatigable à tous les salons du livre, ton enthousiasme, ton courage dans l’adversité, ta lutte souriante contre la maladie que tu as su maîtriser pendant de nombreuses années. Ton humour, ton ironie, tes dessins à l’encre de chine, tes tapisseries, tes sculptures, tes tours de magie.»

Le directeur des Éditions du Gref a terminé sa lettre en se demandant si Pierre Léon, «en bon mécréant qu’il était, séjourne temporairement au Purgatoire.

Publicité

«Mais ce dont je suis certain, c’est que tu es déjà au Paradis des écrivains, en train de savourer un civet de lièvre (l’un de tes plats préférés) arrosé d’un bon verre de Chinon (confrérie oblige) avec nos autres amis trop tôt disparus eux aussi: Édouard Glissant, Nicolas Bouvier et Claude Tatilon.»

Pierre Léon est venu tard à l’écriture de fiction. Il a d’abord enseigné la linguistique et la phonétique à l’Université de Toronto. En devenant expérimentaliste de l’étude acoustique de la parole, il a essayé de rendre plus vivante une science quelque peu aride.

Comme il le disait en décembre 2002, «je me suis lancé alors vers l’exploration des styles de la parole, établissant tour à tour une typologie des émotions, des attitudes et de tous les styles vocaux. Reste heureusement la plaisir d’écrire et de laisser une petite trace, si légère soit-elle.»

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur