Cinq films pour se mettre à jour sur les droits humains

Des mères à la recherche de leurs enfants disparus au Mexique dans Portraits of a Search.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/11/2016 par l-express.ca

Amnistie internationale à Toronto organise cette semaine son 11e festival du film de sensibilisation aux droits humains «Reelawareness» au cinéma Carlton du jeudi 17 au samedi 19 novembre.

Cinq films ont été sélectionnés cette année: des documentaires d’une heure environ sur des situations inquiétantes au Mexique, en Iran, en Syrie, aux États-Unis et en Afrique.

Pour la soirée d’ouverture du jeudi à 18h, c’est le film d’Alicia Calderon, Portraits of a Search, qui sera projeté. Plus de 22 000 personnes ont disparu au Mexique depuis 2006 dans une guerre contre le narcotrafic, dont le gouvernement profiterait pour étouffer toute contestation. Le film suit trois mères à la recherche de leur enfant, désespérées mais obstinées.

Vendredi à 19h, Writing on the City, de Keywan Karimi, s’intéresse aux messages laissés, souvent furtivement, la nuit, sur des murs en Iran. Ce sont souvent des appels à la liberté et au renversement de la dictature islamique.

Les trois autres films sont présentés samedi:

Publicité

Profiled, à 16h, témoigne du racisme aux États-Unis. Kathleen Foster braque sa caméra sur la police de New York.

We Call Them Intruders, à 18h, porte sur l’Afrique, mais aussi sur le Canada puisque Tamara Herman et Susi Porter-Bopp enquêtent sur les opérations de compagnies minières dans ces pays.

Enfin, à 20h, dans The Crossing, le Norvégien George Kurian, un habitué des zones de guerre, suit un groupe de Syriens fuyant la mort et la destruction en amorçant une dangereuse traversée de la Méditerranée à Alexandrie vers l’Italie. Ces réfugiés sont tous éduqués. Ils menaient une vie relativement confortable en Syrie avant la guerre. Le film nous fait mesurer l’ampleur du défi que cet exil représente pour eux.

Comme toujours, chaque film sera suivi d’un débat, animé par des spécialistes du sujet. Une table d’informations d’Amnistie internationale est également présente tout au long du festival.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur