Ça sent Cinéfranco

Votez Spécial Québec en fin de semaine

cinefranco 2017

18 avril 2017 à 0h06

Pour la deuxième année consécutive, le festival torontois Cinéfranco couvre trois saisons: cet hiver, le programme jeunesse a connu son succès habituel grâce à la mobilisation des conseils scolaires; le printemps nous amène une fin de semaine de films québécois; et cet automne, un programme plus complet sera présenté.

Ces vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 avril, Cinéfranco Spécial Québec présente donc au cinéma Carlton 14 courts métrages des Premières Nations et 6 longs métrages québécois, dont (en ouverture) Ça sent la coupe, avec Louis-José Houde, et (en clôture) l’iconoclaste Votez Bougon.

C’est l’escale torontoise de la Tournée du cinéma québécois à travers le Canada. Québec Cinéma propose également une expérience cinématographique privilégiée à de nombreux jeunes par le biais de ses activités scolaires offertes dans les écoles. À Toronto, la Tournée offrira deux ateliers de création d’un court métrage d’animation à l’école élémentaire Gabrielle-Roy, au centre-ville.

Vendredi

La programmation autochtone (vendredi 17h), issue de Wapikoni Mobile et de l’Office national du film du Canada, est la même que celle de la Journée du cinéma canadien à Toronto (mercredi 19 avril à la School of Image Arts de l’Université Ryerson).

L'un des courts métrages autochtones: Obedjiwans 5.0
L’un des courts métrages autochtones: Obedjiwans 5.0

Dans la comédie dramatique Ça sent la coupe (19h), un passionné de hockey réévalue sa vie après le départ de sa blonde. «Ça sent la coupe», c’est une expression qu’on entend dans les conversations quand l’équipe des Canadiens de Montréal progresse dans les séries éliminatoires pour la Coupe Stanley. Il se trouvera toujours un chef de pupitre de journal pour titrer ça au moins une fois.

La comédienne Émilie Bibeau sera présente lors de cette projection torontoise.

Rappelons que la vedette du film, l’humoriste Louis-José Houde, sera en spectacle à Toronto les 4 et 5 mai au théâtre Randolph, à l’initiative de Francophonie en fête.

Samedi

Trois films sont à l’affiche de Cinéfranco samedi:

Dans Méséricorde (14h), un drame de mystère du Suisse Fluvio Bernasconi, un homme solitaire et réservé revient d’un séjour de pêche quand il découvre le corps d’un jeune Amérindien renversé par un chauffard.

Bernasconi signe un drame noir autour des thèmes de la culpabilité et du pardon, où les paysages sauvages du Nord font écho au trouble du personnage singulier incarné par Jonathan Zaccaï.

Le suspense psychologique La chasse au collet (16h30), de Steve Kerr, met en scène un patron de site de rencontres extraconjugales. La projection sera suivie d’une discussion avec la comédienne Julianne Côté.

Dans Iqualuit (19h), de Benoît Pilon, qui sera présent à Toronto, une femme se rend pour la première fois dans le Grand Nord, au chevet de son mari blessé dans un accident de chantier inexpliqué.

Dimanche

Dimanche à 15h, la comédie dramatique Prank, de Vincent Biron, suit des ados qui filment leurs mauvais coups.

Enfin, dans Votez Bougon (17h30), de Jean-François Pouliot, les personnages de la série télé grinçante, créée par François Avard and Jean-François Mercier, se lancent en politique dans le sillage de papa (Rémy Girard), fondateur du PEN, le Parti de l’écoeurement national…

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les îles de Toronto toujours inondées

Les pluies des derniers jours n’ont pas aidé la situation des îles de Toronto où on lutte contre la montée des eaux.
En lire plus...

26 mai 2017 à 19h01

Le conflit entre Metrolinx et Bombardier s’envenime

Train Eglinton Crosstown
L’agence de transport ontarienne Metrolinx a fait appel de la décision d’un juge l’empêchant d’annuler un contrat de 770 millions $ accordé à Bombardier...
En lire plus...

25 mai 2017 à 12h35

Greffes, botox et piña colada

Injection de botox. (Photo: James Mutter - Flickr - Creative commons (http://ow.ly/zwY930bYc28 )
Cuba, Mexique et Costa-Rica. Ces destinations offrent bien plus aux touristes que leur cuisine ou leurs plages exotiques. Du traitement de canal à la...
En lire plus...

L’école Georges-Étienne-Cartier bouclée

eec-georges-etienne-cartier
L’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier a été bouclée vers 13 h 25 mardi, à cause de la présence d’un homme armé dans les environs.
En lire plus...

23 mai 2017 à 16h53

La viande artisanale fait sensation

viande
Il y a cinq ans, Mike Mckenzie, un passionné de salami et les viandes fumées, décidait de se lancer dans la production de ses propres...
En lire plus...

150 édifices de Toronto en accès libre

On pourra visiter le Centre des enfants et familles autochtones, rue College, le weekend des 27 et 28 mai.
Pas moins de 150 lieux et édifices historiques ou insolites, habituellement réservés à leurs seuls utilisateurs, seront ouverts au public à l’occasion de la 18e édition annuelle...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h30

Le printemps en musique dans la région du Niagara

Justin Kauflin.
Synergie musique et vin, combinée à la beauté et aux richesses historiques de Niagara-on-the-Lake, la 4e édition du festival Spring Into Music, de l’organisme Bravo...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Une autre grosse FrancoFEST à Hamilton les 23 et 24 juin

Le concert du duo Whitehorse clôturera la FrancoFEST de Hamilton le soir du 24 juin.
La FrancoFEST de Hamilton continue l’exploit d’offrir le plus grand festival d’arts et de culture francophone de la péninsule du Niagara, tout en préservant...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Un cabaret en plein air pour la 7e édition de Franco-Fierté

franco-fierte
FrancoQueer, l’organisme ontarien francophone «par et pour» les personnes LGBTQ, prépare la 7e édition de son festival Franco-Fierté, qui comprendra une demi-douzaine d’activités entre le...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h27

Ambiance jazz pour la chanson française

Suzie Bisaillon, Cyril Mignotet et Noémi Parenteau-Comfort.
Ce dimanche 14 mai, au Local Gest rue Parliament, se produisait le tout nouveau groupe Ambiance The Band, spécialisé dans la chanson française, réunissant Cyril...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h18

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur