Ça sent Cinéfranco

Votez Spécial Québec en fin de semaine

cinefranco 2017

18 avril 2017 à 0h06

Pour la deuxième année consécutive, le festival torontois Cinéfranco couvre trois saisons: cet hiver, le programme jeunesse a connu son succès habituel grâce à la mobilisation des conseils scolaires; le printemps nous amène une fin de semaine de films québécois; et cet automne, un programme plus complet sera présenté.

Ces vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 avril, Cinéfranco Spécial Québec présente donc au cinéma Carlton 14 courts métrages des Premières Nations et 6 longs métrages québécois, dont (en ouverture) Ça sent la coupe, avec Louis-José Houde, et (en clôture) l’iconoclaste Votez Bougon.

C’est l’escale torontoise de la Tournée du cinéma québécois à travers le Canada. Québec Cinéma propose également une expérience cinématographique privilégiée à de nombreux jeunes par le biais de ses activités scolaires offertes dans les écoles. À Toronto, la Tournée offrira deux ateliers de création d’un court métrage d’animation à l’école élémentaire Gabrielle-Roy, au centre-ville.

Vendredi

La programmation autochtone (vendredi 17h), issue de Wapikoni Mobile et de l’Office national du film du Canada, est la même que celle de la Journée du cinéma canadien à Toronto (mercredi 19 avril à la School of Image Arts de l’Université Ryerson).

L'un des courts métrages autochtones: Obedjiwans 5.0
L’un des courts métrages autochtones: Obedjiwans 5.0

Dans la comédie dramatique Ça sent la coupe (19h), un passionné de hockey réévalue sa vie après le départ de sa blonde. «Ça sent la coupe», c’est une expression qu’on entend dans les conversations quand l’équipe des Canadiens de Montréal progresse dans les séries éliminatoires pour la Coupe Stanley. Il se trouvera toujours un chef de pupitre de journal pour titrer ça au moins une fois.

La comédienne Émilie Bibeau sera présente lors de cette projection torontoise.

Rappelons que la vedette du film, l’humoriste Louis-José Houde, sera en spectacle à Toronto les 4 et 5 mai au théâtre Randolph, à l’initiative de Francophonie en fête.

Samedi

Trois films sont à l’affiche de Cinéfranco samedi:

Dans Méséricorde (14h), un drame de mystère du Suisse Fluvio Bernasconi, un homme solitaire et réservé revient d’un séjour de pêche quand il découvre le corps d’un jeune Amérindien renversé par un chauffard.

Bernasconi signe un drame noir autour des thèmes de la culpabilité et du pardon, où les paysages sauvages du Nord font écho au trouble du personnage singulier incarné par Jonathan Zaccaï.

Le suspense psychologique La chasse au collet (16h30), de Steve Kerr, met en scène un patron de site de rencontres extraconjugales. La projection sera suivie d’une discussion avec la comédienne Julianne Côté.

Dans Iqualuit (19h), de Benoît Pilon, qui sera présent à Toronto, une femme se rend pour la première fois dans le Grand Nord, au chevet de son mari blessé dans un accident de chantier inexpliqué.

Dimanche

Dimanche à 15h, la comédie dramatique Prank, de Vincent Biron, suit des ados qui filment leurs mauvais coups.

Enfin, dans Votez Bougon (17h30), de Jean-François Pouliot, les personnages de la série télé grinçante, créée par François Avard and Jean-François Mercier, se lancent en politique dans le sillage de papa (Rémy Girard), fondateur du PEN, le Parti de l’écoeurement national…

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La nouvelle école secondaire catholique de Scarborough: Père-Philippe-Lamarche

Le chantier de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough, il y a quelques semaines.
Le père Philippe Lamarche est arrivé à Toronto il y a 130 ans, le 24 juin 1887.
En lire plus...

22 juin 2017 à 11h46

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Interpréter les rêves reste hasardeux

Les rêves fascinent les gens depuis longtemps. (Photo: AndrewCater – Flickr – CC)
Beaucoup de gens croient qu’il est possible de voir l’avenir dans nos rêves.
En lire plus...

Hymne national: des sénateurs veulent bloquer la modification des paroles pour le 150e

Le député Mauril Bélanger l'an dernier.
Les amendements en provenance des banquettes conservatrices s'accumulent au Sénat dans le débat sur le projet de loi de feu Mauril Bélanger.
En lire plus...

Token French à Queen’s Park

150-stories-recits
Seulement deux courts récits franco-ontariens dans le livre du 150e de la lieutenante-gouverneure... et pas un mot sur nos 400 ans.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h17

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Ressusciter le cerveau?

Un cerveau «réinitialisé» comprendra-t-il la mémoire du défunt?
 (Photo: Lara — Flickr — Creative commons — http://bit.ly/2t2zrxa)
Inspiré de Frankenstein: injecter des cellules souches et des protéines, puis stimuler au laser et aux chocs électriques...
En lire plus...

Changements mineurs à la Loi antiterrorisme

L’édifice de l’administration du SCRS à Ottawa. (Photo: Normand Lester via Wikimedia Commons)
Un nouvel organisme de surveillance superviserait toutes les agences qui recueillent du renseignement de sécurité au pays.
En lire plus...

20 juin 2017 à 16h39

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur