Avez-vous planifié une relève?


6 juillet 2015 à 15h54

Vous êtes un nouvel entrepreneur et à ce titre, vous cumulez tous les emplois : vous êtes le conseiller, gestionnaire, comptable, réceptionniste, concierge et j’en passe.

Cependant, au fur et à mesure que votre entreprise prend de l’expansion, vous vous rendez compte que lorsque vous êtes en réunion, il n’y a personne pour prendre vos appels ou si vous visitez un client, vous ne pouvez pas assurer le suivi des réclamations de factures.

Vous réalisez que vous ne pouvez pas tout faire!

Vous embauchez Alex Jasmin, lequel devient vite votre bras droit. Au cours des prochains mois, vous comptez sur Alex pour effectuer une combinaison de tâches importantes. Alex gère désormais votre horaire, votre facturation, vos appels téléphoniques et même votre site web. Vous l’impliquez dans la coordination d’événements et vous le formez pour visiter les clients que vous n’avez pas le temps de rencontrer.

L’impensable arrive… Alex démissionne.

Vous êtes en état de choc. Les communiqués de presse ne sortent pas, les événements manquent de suivi, vous accusez du retard avec vos clients qui commencent à vous quitter.

Où avez-vous erré?

Vous n’avez pas anticipé le départ d’Alex. Donc vous n’avez pas planifié de relève.

Tout comme vous planifiez la progression de votre chiffre d’affaires et élaborez la stratégie pour les réaliser, vous devez planifier la gestion de votre main-d’œuvre. Un poste n’est jamais rempli tant que vous n’avez pas quelqu’un d’autre prêt pour assurer un remplacement dans le cas de départ, maladie, vacances, ou autre.

Vous ne voulez pas perdre pied lorsqu’un employé vous quitte. Vous voulez être en mesure de poursuivre vos activités. Et ce, malgré son départ.

Processus de formation polyvalente et continue

Certes, il est important d’embaucher des spécialistes. Ces employés comblent vos besoins et ont moins besoin de formation.

Cependant pour ce qui est des postes de généralistes, tels réceptionniste ou un poste clérical, il est important d’assurer une formation polyvalente et continue afin que ces employés puissent exécuter non seulement leur travail mais aussi celui de leurs co-équipiers. De cette façon, vous vous assurez une continuité dans votre entreprise la majorité du temps.

Pour ce qui est des postes spécialisés, soyez toujours aux aguets de personnes susceptibles d’être embauchées chez vous. Restez en contact avec elles et nourrissez une relation avec ces personnes. Elles pourraient peut-être vous dépanner un jour.

Le rôle d’assistant

L’embauche d’assistant à des postes de gestionnaire est aussi une solution afin de parer à un départ (ou encore une retraite). Ainsi, l’assistant se fait entraîner par l’employé plus senior. Ce qui assure une relève.

Le sous-contractant

La recrudescence de petites entreprises a favorisé l’embauche de sous-contractants.

Les domaines de la comptabilité, légal ou celui des ressources humaines, sont des postes que plusieurs entrepreneurs embauchent à contrat. Ainsi, vous vous assurez d’une gestion continue à l’intérieur de votre entreprise.

Il y a plusieurs façons de planifier une relève. Ainsi, vous évitez de paniquer et votre entreprise ne sera pas affectée par un ralentissement.

Dans les faits, votre clientèle ne se rendra même pas compte du changement. À titre de chef d’entreprise, soyez toujours prêt à assurer une relève rapidement et efficacement.

* * *
Aline Ayoub est présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’homme derrière Snopes: bientôt 25 ans de vérification des faits

Légendes urbaines, secrets, canulars, mensonges ou vérité vraie? (Illustration: Aeaechan | Dreamstime.com)
Snopes, l’ancêtre de tous les sites de vérification des faits, n'imaginait pas que ça pouvait devenir payant.
En lire plus...

Trois siècles de naufrages dans le lac Champlain

Le cannonier USS Spitfire a coulé dans le lac Champlain en 1776 après seulement deux mois de service contre les Britanniques. (Photo: Youtube - http://bit.ly/2rvxvvK)
On compte plus de 300 épaves au fond du lac Champlain, à cheval entre le Québec et les États de New York et du...
En lire plus...

22 juin 2017 à 14h36

La nouvelle école secondaire catholique de Scarborough: Père-Philippe-Lamarche

Le chantier de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough, il y a quelques semaines.
Le père Philippe Lamarche est arrivé à Toronto il y a 130 ans, le 24 juin 1887.
En lire plus...

22 juin 2017 à 11h46

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Interpréter les rêves reste hasardeux

Les rêves fascinent les gens depuis longtemps. (Photo: AndrewCater – Flickr – CC)
Beaucoup de gens croient qu’il est possible de voir l’avenir dans nos rêves.
En lire plus...

Hymne national: des sénateurs veulent bloquer la modification des paroles pour le 150e

Le député Mauril Bélanger l'an dernier.
Les amendements en provenance des banquettes conservatrices s'accumulent au Sénat dans le débat sur le projet de loi de feu Mauril Bélanger.
En lire plus...

Token French à Queen’s Park

150-stories-recits
Seulement deux courts récits franco-ontariens dans le livre du 150e de la lieutenante-gouverneure... et pas un mot sur nos 400 ans.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h17

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur