Avez-vous développé une culture d’obstacles?


27 juillet 2015 à 16h46

Le concept de «culture innovante» a été galvaudé depuis plusieurs années. Nombreuses sont les entreprises qui se disent «innovantes». Ce concept est réellement un but à atteindre plutôt qu’un moyen d’atteindre un but encore plus grand.

Souvent, les dirigeants sont maladroits lorsque vient le temps de faire les choses autrement. La peur de l’échec est souvent la cause principale de leurs maladresses. Inconsciemment, ils créent une culture d’obstacles au lieu de favoriser une culture d’ouverture.

Énergie positive

Afin de transformer votre environnement de travail du stage de «peur» au stage «innovant», vous avez besoin d’énergie positive.

La meilleure comparaison est celle de l’entraînement physique. Pour vous sentir énergique, vous avez besoin de vous exercer au moins trois fois par semaine, manger sainement, et allouer du temps chaque jour à la réflexion.

Réfléchissez aux différentes façons de transformer vos pensées négatives en pensées positives. Par exemple, au lieu de dire «ceci est trop difficile», dites plutôt «nous allons donner un coup». Faites place à l’erreur et célébrez les réussites.

Créez un environnement de travail propice à la pensée positive. Ajoutez de la lumière, décorez, tapissez vos murs de citations positives. Traitez bien vos employés et évitez les potins. Développez une culture d’entraide et de collaboration.

Appuyez sur «pause»

Nous sommes submergés par la technologie numérique, que ce soit la montre Apple, le bracelet Fitbit. Sans oublier nos téléphones cellulaires (qui sont maintenant couramment considérés comme des extensions de nous-mêmes).

Il n’y a aucune règle pour nous empêcher de mettre ces dispositifs sur «pause». Ainsi, lorsque vous essayez de suivre le rythme rapide des changements, donnez-vous la permission de faire une pause.

Nous avons tous entendu l’adage: «parfois vous avez besoin de faire une pause afin d’aller de l’avant». Si vous ne la faites pas, la vie va pousser le bouton pour vous. Cet arrêt vous permettra de faire le point sur vos projets et mieux réfléchir sur les futures étapes à accomplir afin de réaliser vos objectifs.

Compétences

Le niveau de compétences est souvent le plus grand défi à la création d’une culture innovante. Les dirigeants doivent être habilités à écouter, influencer plutôt qu’imposer et favoriser la pensée innovante des employés.

Plus important encore, les dirigeants doivent eux-mêmes s’imprégner du changement. Alors seulement l’innovation pourra devenir beaucoup plus répandue, admise et reconnue.

Les mêmes compétences sont utiles pour comprendre un environnement multiculturel. Cependant, elles vont être utilisées différemment selon les cultures. Par exemple, un de mes clients d’origine Thaïlandaise ne dira pas: «ceci doit être fait», mais plutôt, «ceci devrait se faire». Par conséquent, si vous ne connaissez pas ce trait culturel, vous pourrez ne pas comprendre la demande.

Dans le monde d’aujourd’hui, apprendre davantage sur les différentes cultures afin de mieux les gérer est une compétence essentielle.

Formation importante

Vos employés devront apprendre comment innover. Une méthode de formation efficace est de fournir des situations réelles durant les sessions de formation, qui nécessiteront une réflexion novatrice.

Par conséquent, l’innovation ne sera pas seulement un concept. Les employés vont rapidement développer des compétences en matière d’innovation à travers l’expérience acquise.

Fournissez les moyens et le soutien pour passer du stage de la formation à celui de la réalité. Au lieu de craindre l’échec, vos employés apprendront à faire des essais. Suivez les résultats et assurez-vous de récompenser les réussites. Vos employés se sentiront habilités et reconnaîtront leur valeur ajoutée à l’entreprise.

Il est tellement plus facile de créer une culture d’obstacles! Inversement, il est beaucoup plus difficile de créer une culture innovante. Cependant, en suivant les étapes ci-dessus, vous développerez le cadre pour une culture innovante durable.

* * *
Aline Ayoub est présidente de la firme conseil Aline Ayoub HR Consulting. Elle offre des services de ressources humaines aux entreprises ainsi que du coaching individuel. Pour plus d’information, allez au www.ayoubhr.com ou contactez-la au 416-368-0720.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les îles de Toronto toujours inondées

Les pluies des derniers jours n’ont pas aidé la situation des îles de Toronto où on lutte contre la montée des eaux.
En lire plus...

26 mai 2017 à 19h01

Le conflit entre Metrolinx et Bombardier s’envenime

Train Eglinton Crosstown
L’agence de transport ontarienne Metrolinx a fait appel de la décision d’un juge l’empêchant d’annuler un contrat de 770 millions $ accordé à Bombardier...
En lire plus...

25 mai 2017 à 12h35

Greffes, botox et piña colada

Injection de botox. (Photo: James Mutter - Flickr - Creative commons (http://ow.ly/zwY930bYc28 )
Cuba, Mexique et Costa-Rica. Ces destinations offrent bien plus aux touristes que leur cuisine ou leurs plages exotiques. Du traitement de canal à la...
En lire plus...

L’école Georges-Étienne-Cartier bouclée

eec-georges-etienne-cartier
L’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier a été bouclée vers 13 h 25 mardi, à cause de la présence d’un homme armé dans les environs.
En lire plus...

23 mai 2017 à 16h53

La viande artisanale fait sensation

viande
Il y a cinq ans, Mike Mckenzie, un passionné de salami et les viandes fumées, décidait de se lancer dans la production de ses propres...
En lire plus...

150 édifices de Toronto en accès libre

On pourra visiter le Centre des enfants et familles autochtones, rue College, le weekend des 27 et 28 mai.
Pas moins de 150 lieux et édifices historiques ou insolites, habituellement réservés à leurs seuls utilisateurs, seront ouverts au public à l’occasion de la 18e édition annuelle...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h30

Le printemps en musique dans la région du Niagara

Justin Kauflin.
Synergie musique et vin, combinée à la beauté et aux richesses historiques de Niagara-on-the-Lake, la 4e édition du festival Spring Into Music, de l’organisme Bravo...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Une autre grosse FrancoFEST à Hamilton les 23 et 24 juin

Le concert du duo Whitehorse clôturera la FrancoFEST de Hamilton le soir du 24 juin.
La FrancoFEST de Hamilton continue l’exploit d’offrir le plus grand festival d’arts et de culture francophone de la péninsule du Niagara, tout en préservant...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Un cabaret en plein air pour la 7e édition de Franco-Fierté

franco-fierte
FrancoQueer, l’organisme ontarien francophone «par et pour» les personnes LGBTQ, prépare la 7e édition de son festival Franco-Fierté, qui comprendra une demi-douzaine d’activités entre le...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h27

Ambiance jazz pour la chanson française

Suzie Bisaillon, Cyril Mignotet et Noémi Parenteau-Comfort.
Ce dimanche 14 mai, au Local Gest rue Parliament, se produisait le tout nouveau groupe Ambiance The Band, spécialisé dans la chanson française, réunissant Cyril...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h18

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur