Chargement Évènements
Afficher les Évènements

Navigation par l'affichage des événements

Évènements passés

Navigation de la liste des Évènements

avril 2017

Explosion poétique

20 avril de 18h30 à 22h00
Théâtre Spadina de l’Alliance française,
24 Spadina Road (nord de Bloor)
Toronto, Canada
+ Google Map

Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, l'Association des Auteures et Auteurs de l'Ontario français (AAOF) vous invite à une soirée poésie, improvisation et musique avec Arianne Matte, Daniel Groleau, Jude Delsoin, Jean Boisjoli, Nafée Faigou, Gabriel Osson et Paul Savoie. Emilyn Stam et John Williams les accompagneront en musique.

Voir les détails »
15$

Musique sud-africaine avec Nhapitapi Mbira

22 avril de 21h00 à 23h00
Théâtre Spadina de l’Alliance française,
24 Spadina Road (nord de Bloor)
Toronto, Ontario Canada
+ Google Map

Musicien hors-pair, Nhapitapi est spécialiste de Mbira (piano à pouces), un instrument traditionnel du Zimbabwe. Il vous fera découvrir la musique traditionnelle sud-africaine typique.  Co-présenté avec Batuki Music Society.

Voir les détails »

De rouille et d’os

25 avril de 17h00 à 19h00
Campus North York de l’Alliance française,
95 Sheppard Avenue W.
Toronto, Ontario Canada
+ Google Map

De rouille et d'os, réalisé par Jacques Audiard, 2012, (2h), avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Armand Verdure. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, on fils qu'il connaît à peine. Il trouve refuge chez sa sœur à Antibes.

Voir les détails »

La fille coupée en deux

26 avril de 17h00 à 19h00
Campus North York de l’Alliance française,
95 Sheppard Avenue W.
Toronto, Ontario Canada
+ Google Map

La fille coupée en deux, par Claude Chabrol, 2007, (1h50), avec Ludivine Sagnier, François Berléand, Benoît Magimel. Une jeune femme qui veut réussir dans la vie et dont le rayonnement séduit ceux qui l'entourent, s'éprend d'un écrivain prestigieux et pervers, et épouse un jeune milliardaire déséquilibré.

Voir les détails »

Le salaire de la peur

26 avril de 18h30 à 20h30
Campus Mississauga de l’Alliance française,
4261 Sherwoodtowne Blvd.
Mississauga, Ontario L4Z 1Y5 Canada
+ Google Map

Le salaire de la peur, 1953, (2h30 min), film de Henri-Georges Clouzot, avec Yves Montand. Quatre hommes acceptent de véhiculer, au péril de leur vie, un chargement de nitroglycérine sur cinq cents kilomètres de routes défoncées.

Voir les détails »

Étienne Brûlé vu de France

26 avril de 19h00 à 21h00
Théâtre Spadina de l’Alliance française,
24 Spadina Road (nord de Bloor)
Toronto, Ontario Canada
+ Google Map

Conférence d’Éric Brossard, historien de Champigny-sur-Marne, le village natal d'Étienne Brûlé en France, sur le sort cet aventurier, guide de Samuel de Champlain et héros au Canada, tombé dans l'oubli en France.

Voir les détails »

Cinéma à l’AFT : La nuit américaine

27 avril de 19h30 à 21h30
Théâtre Spadina de l’Alliance française,
24 Spadina Road (nord de Bloor)
Toronto, Ontario Canada
+ Google Map

La Nuit américaine, film de François Truffaut, 1973, (1h35min), avec François Truffaut, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Léaud. Splendeurs et misères d'une équipe de tournage dans les studios de la Victorine à Nice, au moment de la conception d'un film. Présenté par Claudia Hébert, spécialiste cinéma et réalisatrice.

Voir les détails »

Jayme Stone’s Folklife

28 avril de 20h00 à 22h00
Théâtre Spadina de l’Alliance française,
24 Spadina Road (nord de Bloor)
Toronto, Ontario Canada
+ Google Map

Concert en hommage à Alan Lomax, grand ethnomusicologue et l’un des plus célèbres collecteurs de musiques au monde. Il a contribué à faire connaître de nombreux artistes comme Woody Guthrie. Avec quatre musiciens de renom: Jayme Stone (banjo), Moira Smiley (voix, accordéon), Sumaia Jackson (violon) et Joe Phillips (contrebasse).

Voir les détails »

Un Indien dans la ville

29 avril de 16h00 à 18h00
Campus de Mississauga de l’Université de Toronto,
3359 Mississauga Rd
Mississauga, Ontario Canada
+ Google Map

Un Indien dans la ville, 1994, (1h30 min), film d'Hervé Palud. Un boursier français découvre qu'il est le père d'un petit garçon de la forêt amazonienne et l'emmène à Paris.

Voir les détails »

Étienne Brûlé : un opéra rock!

29 avril de 19h00 à 21h00
Théâtre Spadina de l’Alliance française,
24 Spadina Road (nord de Bloor)
Toronto, Canada
+ Google Map

En 2013, les élèves du collège Paul Vaillant-Couturier découvrent Étienne Brûlé, natif de leur ville en France. Ce héros historique méconnu et courageux les enthousiasme, et ils montent un spectacle qu'ils viennent présenter chez nous. Pendant une semaine, ces 26 acteurs en herbe marchent sur les traces d’Étienne Brûlé en Ontario.

Voir les détails »
+ Exporter Évènements listés

+Récents

Le 2e budget Morneau: grand parleur…

Le ministre Bill Morneau place le budget fédéral sous le signe de la formation et de l'innovation.

D’abord les chiffres. De nos jours, ils sont presque superflus, voire encombrants, dans les discours annuels du budget comme celui que vient de livrer le ministre fédéral Bill Morneau, «la prochaine étape du plan à long terme du gouvernement pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne»… En 2017-18, le gouvernement canadien se propose […]


23 mars 2017 à 18h01

Yann Perreau et Mehdi Cayenne en concert samedi soir

Yann Perreau et Mehdi Hamdad.

Drôles et décalés, les chanteurs et musiciens Yann Perreau (Québécois) et Mehdi Cayenne (d’Ottawa), bêtes de scène notoires, clôturent la Semaine de la francophonie torontoise ce samedi 25 mars à 20h à la salle Brigantine de Harbourfront. Yann Perreau propose des textes «surprenants, planants et créatifs», disent les critiques. Entre une atmosphère pop et électro, […]


22 mars 2017 à 14h19

Une tempête de neige qui a exposé un déficit de solidarité chez les Québécois?

Andrew Potter

L’ex-rédacteur en chef du Ottawa Citizen, aujourd’hui à l’Université McGill, s’excuse d’avoir insulté les Québécois dans son analyse de la tempête de neige sur l’autoroute 13. Mais le magazine Maclean’s persiste et signe.

Le Journal de Montréal
22 mars 2017 à 11h27

Notre cerveau préfère les fausses nouvelles

Contrairement à une nouvelle qui a circulé dans les médias sociaux l'an dernier, le pape n'a pas appuyé officiellement la candidature de Donald Trump.

La politique à l’ère des médias sociaux offre l’opportunité d’un cours accéléré en psychologie de la désinformation. Entre les biais de confirmation et les Facebookiens qui partagent un texte sans l’avoir lu, journalistes et communicateurs tentent de s’ajuster. Jusqu’à six personnes sur 10 ne liront que le titre d’un article, rappelle le psychologue Gleb Tsipursky dans […]

Présidence française: débat à cinq

debat France

Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélanchon, les cinq principaux candidats au premier tour de l’élection présidentielle française, le 23 avril, ont débattu à la télévision pendant plus de trois heures le 20 mars.

TF1
21 mars 2017 à 9h05

Des jeunes Franco-Ontariens veulent profiter de l’engouement pour l’humour

Neev, JC Surette, Chloé Thériault, Mickaël Girouard, Ilann Morissette, Brooke Jenicek et Jérémie Larouche.

L’industrie de l’humour est en pleine expansion au pays, et des jeunes francos sont bien placés pour en profiter. «Il a un boum dans l’humour, c’est une bonne période», confirme l’humoriste acadien J-C Surette, qui clôturait samedi soir le Gala des Rendez-vous de la Francophonie animé par un autre humoriste, Neev, à l’auditorium de l’école secondaire Saint-Frère-André […]


21 mars 2017 à 0h34

Des cohortes de Restavèks maltraités en Haïti

Gabriel Osson

«J’ai vécu à Haïti quand j’étais jeune. Un enfant, proche de ma famille, était resté chez nous. C’était un Restavèk», se souvient l’écrivain Gabriel Osson. L’écrivain aux multiples talents vient de publier son nouveau livre, Hubert, le Restavèk, une histoire fictive, mais portant si représentative de la réalité pour des milliers d’enfants de l’île. Il s’agit du […]


21 mars 2017 à 0h32

Une supplémentaire à Toronto pour Louis-José Houde

Louis-José Houde (Photo: Yves Lefebvre)

Ayant déjà vendu tous les billets pour le spectacle de l’humoriste Louis-José Houde le jeudi 4 mai, Francophonie en Fête ajoute une supplémentaire le vendredi 5 mai, toujours au théâtre Randolph (736 Bathurst au sud de Bloor). Les billets sont en vente en ligne. C’est la première fois que Francophonie en Fête, qui organise plusieurs concerts et d’autres activités pendant […]


21 mars 2017 à 0h30

Parlons chanson avec… Richard Desjardins

Richard Desjardins (Photo: Michel Dompierre)

Quand il est question de Richard Desjardins, il est difficile – pour ne pas dire impossible – de faire la part entre l’artiste, l’homme, le citoyen et l’empêcheur de tourner en rond… Les étudiants de Parlons chanson ont donc choisi d’aborder toutes ces facettes de front lorsqu’ils ont questionné Desjardins au sujet de Notre-Dame des Scories, une […]


21 mars 2017 à 0h29

Les enjeux de l’évolution démographique pour la communauté franco-ontarienne

Mona Fortier (libérale) et Émilie Taman (néo-démocrate) sont candidates dans Ottawa-Vanier.

Affirmer que la circonscription d’Ottawa-Vanier est un bastion libéral n’a rien d’exagéré. Au fédéral, les libéraux sont les seuls à avoir détenu la circonscription depuis sa création en 1935. Au provincial, où elle existe depuis 1908, la circonscription a presque toujours été représentée par un député libéral, exception faite de quelques courtes périodes pendant lesquelles […]


21 mars 2017 à 0h28
Voir tous les articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur