À la (re)découverte de Händel

Avec Philippe Jaroussky et Les Violons du Roy

Philippe Jaroussky (Photo: Simon Fowler)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/04/2017 par François Bergeron

C’est sous une neige encore abondante à Québec que le contre-ténor français Philippe Jaroussky se produit cette semaine, au Palais Montcalm, avec Les Violons du Roy, sous la direction de Mathieu Lussier, dans un rare programme Händel, Fux et Graun.

Cette tournée de cinq dates seulement les mènera à Toronto, au Koerner Hall, jeudi 13 avril prochain, où ils trouveront un climat beaucoup plus printanier. Philippe Jaroussky s’envolera ensuite vers l’Amérique du Sud avec un autre orchestre, mais toujours pour chanter le même programme, car c’est lui qui l’a proposé au prestigieux ensemble québécois.

Par ailleurs, ce même 13 avril, l’Alliance française accueille à 18h le directeur artistique des Violons du Roy, Laurent Patenaude. La rencontre, où il sera question du concert avec Philippe Jaroussky, sera animée par Line Boily.

«Cela fait quelques années qu’on envisageait de collaborer ensemble», dit le contre-ténor en entrevue à L’Express. «Je viens trop rarement au Canada.»

Sa dernière apparition au Koerner Hall, «une Cadillac des salles de concert», s’enthousiasme-t-il, remonte à 2011.

Publicité

«Révélation de l’année» en art lyrique en France en 2004 à l’âge de 22 ans (il en a aujourd’hui 39), puis deux fois «Artiste lyrique de l’année» en 2007 et 2010, Philippe Jaroussky a été violoniste avant de passer au chant, qu’il apprécie davantage «car l’aspect technique y est moins séparé de l’aspect interprétatif».

Georg Friedrich Händel, Johann Joseph Fux, Johann Gottlieb Graun.
Georg Friedrich Händel, Johann Joseph Fux, Johann Gottlieb Graun.

Ayant beaucoup chanté de Vivaldi, il a attendu d’atteindre «une certaine plénitude vocale», dit-il, avant de maîtriser Georg Friedrich Händel (1685-1759), le grand compositeur allemand qui a surtout vécu à Londres, où il a dominé la période baroque.

«Dans mon domaine, on croit tout connaître de Händel, mais on découvre constamment la beauté de ses oeuvres moins souvent interprétées.»

Le programme de cette tournée comprend plusieurs de ces pièces rares, ainsi que des perles de Johann Joseph Fux (1660-1741, basé à la cour autrichienne) et de Johann Gottlieb Graun (1702–1771, dont toutes les compositions n’ont été entendues qu’après sa mort à Berlin).

«Quand, dans un concert, on a trois ou quatre moments très émouvants, vraiment vrais, c’est gagné!», promet-il.

Publicité

Philippe Jaroussky, acclamé dans les festivals et les salles les plus prestigieuses, est sollicité par les meilleures formations baroques actuelles.

Il souhaite déjà renouveler l’expérience de cette collaboration avec Les Violons du Roy, l’ensemble de 15 musiciens fondé par Bernard Labadie, dont le maestro Mathieu Lussier est un ami et collaborateur de longue date. Lussier est d’ailleurs aussi compositeur: son catalogue de plus de 40 oeuvres est entendu régulièrement à travers le monde.

Le Koerner Hall du Conservatoire royal de musique, rue Bloor à Toronto.
Le Koerner Hall du Conservatoire royal de musique, rue Bloor à Toronto.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur